Votre espace client Aller dans mon espace client

Mutuelle Sport : qu’est-ce qui peut être couvert ?

MUTUELLE SPORT

Une mutuelle sport pour encourager la pratique d’activités physiques et sportives

Sport et santé sont complémentaires. En effet, la pratique d’activités physiques et sportives (APS) régulières est bénéfique pour prévenir et lutter contre de nombreux problèmes de santé. C’est donc en toute logique que nombre de complémentaires santé encouragent leurs adhérents à pratiquer une activité physique et sportive. Apivia en fait bien sûr partie ! Pour faciliter l’accès au sport à nos adhérents, nous leur proposons une mutuelle sport santé. Comment fonctionne la mutuelle sport Apivia ? Explications !

Apivia : remboursement de la salle de sport ou d’une licence sportive

Apivia encourage ses adhérents à pratiquer des activités physiques et sportives en participant, à travers ses contrats de mutuelle, au remboursement de la salle de sport, d’une licence sportive, d’une inscription dans un club sportif ou dans une association sportive.

Ce service de mutuelle sport est proposé pour la souscription d’un contrat de complémentaire santé intégrant le pack optionnel Bien-être & Prévention 1 ou Bien-être & Prévention 2. Les packs optionnels Bien-être & Prévention 1 et 2 proposent une participation au remboursement d’un montant de 50 € par an pour la souscription d’un abonnement au sein d’un club de sport, d’une association sportive ou d’une salle de sport.

Pour bénéficier de ce remboursement, il suffit de présenter une licence ou un abonnement sportif acquitté, dont la date a débuté postérieurement à la prise de garantie.

Pratique d’activités physiques et sportives : quels bienfaits sur la santé ?

Si la pratique d’activités physiques et sportives est encouragée par les mutuelles, mais aussi par l’Organisation mondiale de santé (OMS) et les pouvoirs publics, c’est parce que le sport est utile pour prévenir, voire lutter contre de nombreux problèmes de santé :

  • Le sport est utile pour améliorer la fonction cognitive. La pratique de la gymnastique ou de l’aérobic est d’ailleurs recommandée aux personnes âgées. Ces disciplines les aident à se concentrer et à s’organiser.
  • L’activité physique régulière est bonne pour le cœur. Elle peut prévenir et aider à lutter contre les maladies cardiaques.
  • Les activités physiques et sportives permettent de limiter les risques de certains cancers : cancer du sein, cancer colorectal…
  • La pratique du sport aide à limiter la fatigue quotidienne en améliorant l’efficacité musculaire.
  • Le sport est utile pour lutter contre le diabète de type 2 en améliorant l’efficacité de l’insuline.
  • L’activité physique et sportive limite le risque d’obésité.

Pratique sportive : les recommandations de l’OMS

La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue. À tel point que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande :

  • Aux enfants et adolescents de pratiquer 60 minutes par jour d’activités physiques d’intensité modérée et trois fois par semaine, du sport à une intensité plus soutenue.
  • Aux adultes de tout âge de pratiquer par semaine entre 150 et 300 minutes d’activités physiques d’intensité modérée ou entre 75 à 150 minutes d’activités physiques d’intensité plus soutenue.

Une bonne mutuelle : une nécessité pour les sportifs

Bien que les bienfaits de l’activité physique sur la santé soient indéniables, la pratique du sport induit le risque de blessures. Si ces blessures peuvent être plus ou moins graves en fonction de l’activité pratiquée, aucun sport n’est sans risque. Il est donc important que les sportifs soient bien couverts grâce à une mutuelle santé leur faisant bénéficier :

  • Du 100 % Santé en cas de petites blessures
  • D’une couverture plus complète qui prend en charge les dépassements d’honoraires pour des actes de chirurgie en cas de plus grave blessure impliquant une opération
  • D’une meilleure qualité de remboursement des soins de prévention de médecine alternative et complémentaire : ostéopathie, podologie, étiopathie

Vous cherchez une mutuelle santé pour particulier ou travailleur non salarié parfaitement adaptée aux sportifs ? En remboursant, en partie, un abonnement ou une licence pour pratiquer une activité physique et en vous protégeant parfaitement en cas de blessure contractée durant le sport, la complémentaire santé Apivia est faite pour vous !