Votre espace client Aller dans mon espace client

Choisir la meilleure mutuelle audition

Les problèmes d’audition peuvent toucher tout le monde et à un âge plus ou moins précoce. En France, on estime à 10 millions le nombre de personnes qui souffrent de problèmes auditifs, toutes générations confondues. Pour faire face à ce problème, la meilleure solution est bien souvent l’appareillage auditif qui s’avère pourtant très onéreux. D’autant plus que le remboursement des prothèses auditives est assez mal pris en charge par l’Assurance maladie. Afin de limiter ses frais de santé, il est donc capital de souscrire une bonne mutuelle audition prenant en charge tout ou partie du remboursement de l’appareil auditif. Vous avez besoin de porter des prothèses auditives ? Apivia vous propose la meilleure couverture santé complémentaire pour limiter vos frais auditifs et améliorer votre confort de vie.

Appareil auditif : comment ça se passe ?

Le prix moyen d’un appareil auditif est de l’ordre de 1 600 euros par oreille. Un coût qui prend en compte toutes les prestations de suivi et d’adaptation de la prothèse :

  • Evaluation de la gêne par l’audioprothésiste
  • Examen du conduit auditif
  • Mesure de l’audition, de la tolérance aux sons forts
  • Choix de l’appareil
  • Prise d’empreinte du conduit auditif
  • Essais, contrôle et ajustement de la prothèse
  • Personnalisation du réglage
  • Explications de la manipulation de l’appareil
  • Frais de dossier
  • Trois séances de contrôle (3e, 6e et 12e mois après l’appareillage)

L’appareillage auditif peut donc s’avérer très onéreux, surtout si les deux oreilles doivent être équipées, ce qui est bien souvent le cas.

Prothèses auditives : quel remboursement par l’Assurance maladie ?

À cela, s’ajoute un mauvais niveau de remboursement des prothèses auditives de la part de la Sécurité sociale. En effet, cette dernière rembourse l’assuré sur la base d’un tarif unique de 250 euros par oreille, à condition que :

  • Les aides auditives aient été prescrites sur ordonnances médicales
  • L’appareil figure dans la liste des produits et prestations (LPP)

Bon à savoir : pour les assurés de moins de 20 ans, le niveau de remboursement s’avère plus avantageux, car il peut atteindre la somme maximale de 800 euros.

Sur de telles sommes, la participation de l’Assurance maladie est donc très faible, ce qui contraint de nombreux Français à se passer de cette solution au détriment de leur confort de vie et de leur santé.

Une bonne mutuelle audition : seule solution pour limiter les frais auditifs

Pour obtenir un meilleur niveau de remboursement, il est donc important de souscrire une bonne mutuelle audition. Apivia vous permet grâce à son offre 100 % Santé modulable d’obtenir le 0 euro de reste à charge sur vos prothèses auditives de classe I. En d’autres termes, vous bénéficiez du remboursement intégral de vos prothèses auditives.

Les aides auditives de classe I sont des appareils très performants et convenant parfaitement aux personnes atteinte d’une perte auditive des sons aigus et graves. Le prix des aides auditives de classe I est encadré par la réforme du 100 % Santé. Il est ainsi plafonné à 950 € par appareil.

À noter qu’en fonction de votre contrat de mutuelle et de vos renforts optionnels, Apivia est aussi en mesure de vous accompagner en réduisant votre reste à charge si vous optez pour des aides auditives de classe II, proposées à prix libre.

Que vous soyez à la recherche d’une couverture santé pour particulier, une mutuelle auto-entrepreneur, une mutuelle santé entreprise, ne négligez pas votre confort auditif ou celui de vos collaborateurs. Souscrivez sans plus attendre à la meilleure complémentaire santé audition.