Votre espace client Aller dans mon espace client

Quel est le vrai coût des
obsèques ?

OBSÈQUES

Combien coûtent des obsèques ?

Le décès d’une personne ou d’un proche entraîne plusieurs coûts qu’il est important de prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises. En cas d’accident ou de décès inattendu, le choc de la perte peut nous empêcher de mener à bien les différentes démarches à effectuer. Il arrive que la personne ait déjà adhéré à un contrat de prévoyance obsèques, ce qui va faciliter les procédures. Cependant, il est aussi possible que rien ne soit prévu, et qu’il faille donc s’occuper des démarches administratives tout en essayant de surmonter cette épreuve difficile. Quels sont les différents frais liés aux obsèques ?

Les frais d’obsèques liés aux funérailles

Ces frais comprennent l’ensemble des prestations nécessaires pour organiser les funérailles et inhumation ou crémation du défunt. Le coût moyen des obsèques varie en fonction des prestations choisies et peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.


Le coût des frais d’obsèques dépend de plusieurs facteurs, tels que le choix entre une inhumation ou une crémation, la qualité du cercueil, le type de cérémonie funéraire et d’autres critères. L’endroit où se dérouleront les funérailles va aussi jouer dans la balance financière, puisqu’on ne retrouvera pas les mêmes tarifs selon la ville ou région où l’on se trouve.


Les frais d’obsèques ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Cependant, il existe des aides financières pour les personnes ayant des revenus modestes. Par exemple, la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut accorder une aide pour les frais d’obsèques aux familles ayant des enfants à charge. De même, certaines mutuelles proposent des garanties obsèques qui permettent de couvrir tout ou partie des frais.

La sépulture entre dans le coût des obsèques

Si la personne décédée a choisi d’être enterrée plutôt qu’incinérée, il y aura aussi des frais concernant la sépulture. Ces frais comprennent notamment l’achat d’une concession funéraire, la construction d’un caveau ou d’une tombe, ainsi que son renouvellement. La durée de la concession funéraire peut ainsi être temporaire (entre 5 et 15 ans), trentenaire (30 ans), cinquantenaire (50 ans) ou perpétuelle.


Le coût des frais de sépulture varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de la concession, l’emplacement du cimetière ou encore le type de monument funéraire. Les tarifs pratiqués par les mairies pour l’achat d’une concession funéraire peuvent également varier selon les régions.

Les frais de succession impactent le coût des obsèques

De façon indirecte, les frais de succession impactent le coût des obsèques, mais aussi le temps du deuil puisque les échanges notariés, les frais de gestion de la succession, ainsi que le rappel des impôts du défunt vont nous empêcher de tourner la page. Toutes ces démarches ont un coût aussi bien financier, qu’une prise de temps et d’énergie, et ajoutent de la difficulté à la situation.

Les frais de notaire dans le cadre d’une succession

Les frais notariés dans le cadre d’une succession varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que la valeur de la succession ou encore le nombre d’héritiers. La Sécurité sociale ne rembourse pas ces frais, mais certains coûts liés aux démarches du notaire peuvent être réglés par les contrats d’assurance vie souscrits par le défunt.

Tout savoir sur le vrai coût des obsèques

Le coût réel des obsèques peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, selon la cérémonie funéraire choisie, son lieu ainsi que les prestations supplémentaires. Les contrats assurance obsèques, s’ils ont été contractés par le défunt, faciliteront les démarches pour les proches, qui auront moins de démarches administratives à effectuer. Le coût des obsèques peut aussi avoir été payé la le défunt de son vivant, ayant organisé tout ou partie de la cérémonie. Si le défunt a pris une assurance obsèques, les frais liés à la cérémonie auront été pris en charge par avance, et ses proches pourront se concentrer à rendre hommage à leur proche, sans trop se soucier des démarches administratives, qui peuvent être pénibles dans cette situation.