Se faire rembourser par la Sécurité sociale et la mutuelle : quels délais ?
En France, les frais médicaux sont pris en charge en partie par la Sécurité sociale. Elle gère pour les particuliers les frais médicaux correspondant aux maladies, ainsi qu’aux accidents du travail ou aux maladies professionnelles. Dans ces situations, la Sécurité sociale va prendre en charge vos frais médicaux, parfois une partie de votre salaire ou une rente, si vous n’êtes plus en mesure de travailler. Votre mutuelle santé versera le reste à charge non couvert par la Sécurité sociale. Cependant, des délais peuvent parfois entraîner des retards de paiement, ce qui peut causer de graves problèmes dans votre quotidien. Combien de temps met la Sécurité sociale à rembourser ? Et la mutuelle ? Comment les contacter en cas de retard de remboursement ?
Quel est le délai de remboursement de la Sécurité sociale ?
La Sécurité sociale vous rembourse rapidement, si vous avez utilisé votre carte Vitale lors de votre rendez-vous chez le professionnel de santé. En moyenne, le remboursement par la Sécurité sociale pour des frais médicaux intervient dans les 7 jours suivant le paiement du praticien. Ce délai peut être allongé si vous n’avez pas votre carte Vitale sur vous, et que vous devez donc adresser la feuille de soins papier à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Le versement des indemnités journalières par la Sécurité sociale
Le versement d’indemnités journalières par la Sécurité sociale est effectué tous les 14 jours en moyenne et correspond à un revenu de remplacement, qui compense la perte de revenu du salarié durant son arrêt maladie.
Le versement des pensions et des rentes par la Sécurité sociale
Enfin, la Sécurité sociale vous versera des indemnités si vous n’êtes plus en mesure de travailler, que cela soit dû à une maladie ou un accident, lié à votre profession ou non. Par exemple, une pension d’invalidité vous est versée en cas de maladie entraînant une perte de vos capacités, qui vous priverait de la possibilité de travailler. Le versement de cette pension intervient tous les mois, comme le serait un salaire, afin de simplifier votre vie quotidienne. Si vous êtes dans l’impossibilité de travailler à la suite d’un accident ou une maladie professionnelle, la Sécurité sociale devra évaluer votre taux d’incapacité afin de vous verser une rente d’incapacité permanente, qui sera attribuée chaque mois ou chaque trimestre selon votre taux d’incapacité. Vous pouvez suivre les remboursements qui vous sont dus sur votre compte Ameli, et vous renseigner sur les remboursements de la Sécurité sociale.
Quel est le délai de remboursement de la mutuelle ?
La mutuelle est la plupart du temps reliée à l’Assurance Maladie, et par conséquent les délais de traitement sont sensiblement les mêmes que ceux de la Sécurité sociale.
Lorsque vos comptes ne sont pas reliés à l’Assurance Maladie, c’est à vous d’envoyer les feuilles de soin à votre mutuelle. Le délai de remboursement de votre mutuelle sera alors rallongé.
Vérifiez le contrat passé avec votre mutuelle afin de savoir quels sont les taux de remboursement auxquels vous avez droit. N’hésitez pas à augmenter votre couverture à l’aide d’un pack optionnel si vous savez que vous aurez des frais supplémentaires ou certaines opérations l’année suivante. Par exemple, vous pouvez souscrire le pack optionnel Optique-Dentaire-Audio si vous savez que vous changerez de lunettes, utiliserez un appareil auditif ou vous ferez poser une couronne ou un implant dentaire. De cette façon, vous serez mieux remboursé du reste à charge, qui peut être assez élevé pour certaines opérations.