Le remboursement des lentilles de contact est-il automatique ?
Portez-vous des lunettes ou des lentilles ? Ou bien les deux selon les activités que vous effectuez ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? Et niveau remboursement, quelles sont les plus avantageuses ?
Remboursement des lentilles de contact et des lunettes
Les lunettes de vue avec prescription d’un professionnel de la santé (ophtalmologiste, opticien ou orthoptiste) peuvent être remboursés à 100 % par la Sécurité sociale, selon le modèle et les verres que vous choisissez. Dans ce cas-là, la mutuelle n’a pas à entrer en compte. En revanche, pour les lentilles de contact, le remboursement est de l’ordre de 60 % seulement, quel que soit le type de lentilles de contact que vous portez. Ce remboursement se fait une fois par an, de date à date, c’est-à-dire que vous ne pourrez changer de lentilles qu’un an après la première demande de remboursement de lentille.
Est-ce que ma mutuelle peut participer au remboursement des lentilles de contact ?
Cela dépend évidemment du contrat que vous avez souscrit auprès de votre mutuelle. Comme vu plus haut, la Sécurité sociale ne prend pas en charge la totalité du prix de vos lentilles de contact, seulement un pourcentage. Ainsi, vous pourrez bénéficier du remboursement des sommes restantes par votre mutuelle à condition d’avoir choisi un contrat remboursant les lentilles de contact.
Lentilles, lunettes : quand les porter ?
Les lentilles de contact ont l’avantage d’être plus pratiques, moins gênantes et ont moins de chance de tomber. Elles sont donc favorisées lors de moments de bricolage ou de pratique sportive, impliquant beaucoup de mouvements et donc de chances de casser votre paire de lunettes. Les lentilles, au-delà de leur praticité, car elles ont moins de risques de tomber, permettent aussi une meilleure vision périphérique sous tous les angles. Pas de reflet du verre, pas de sensation de poids sur le nez, ni de besoin de les réajuster régulièrement, les lentilles représentent l’évolution de la vue adaptée à vos besoins du quotidien.
Et pourtant, certains reviennent aux montures classiques, n’obligeant pas le même scénario de doigt dans les yeux au quotidien, ne nécessitant pas d’en emporter d’autres au cas où on les ferait tomber, et permettant justement de les retrouver lorsque qu’on les fait tomber sans les casser. La sensation de porter ses lunettes est aussi un facteur supplémentaire pour certaines personnes, ayant ainsi la sensation de porter ses verres correcteurs, et de ne pas se demander si l’on a bien mis ses lentilles. Enfin, la prise en charge à 100 % de certains modèles de lunettes par la Sécurité sociale ajoute des arguments financiers à ceux plus subjectifs, de la beauté ou du bien-être.
Comment me faire rembourser mes lentilles de contact ?
Rien de plus simple ! Il faut envoyer l’ordonnance à votre caisse d’assurance maladie ainsi que la feuille de soins délivrée par l’opticien. Si votre dossier à la Sécurité sociale est relié à votre mutuelle, cette dernière prendra en charge les sommes restantes, suite au remboursement de la Sécurité sociale.
Peut-on porter des lentilles de contact après une opération de la cataracte ?
Une opération de la cataracte va vous permettre d’améliorer votre vue, et à tout le moins d’empêcher l’aggravation de vos troubles oculaires. Il est tout à fait possible de porter des lentilles de contact après une opération de la cataracte, à condition de respecter le protocole mis en place par le chirurgien. Il est obligatoire d’attendre un certain temps (variant selon l’opération que vous avez subie) avant de pouvoir mettre vos lentilles, et il vous faudra donc porter des lunettes en attendant.