Votre espace client Aller dans mon espace client

Comment faire face au blues hivernal ?

Comment faire face au blues hivernal ?
Dépression saisonnière

Comment lutter contre le blues hivernal ?

Un Français sur dix serait concerné par le blues hivernal, ou la dépression hivernale. Les médecins et psychologues parlent de dépression saisonnière ou de trouble affectif saisonnier. Quels sont les symptômes ? Que faire pour contrer ce blues saisonnier ?

C’est quoi exactement le blues hivernal ?

Contrairement à la dépression, le blues hivernal n’est pas lié à un problème psychologique mais est une simple conséquence d’une réduction de la lumière à l’arrivée de l’automne.
En effet, les chercheurs du National Institutes of Health ont découvert dans les années 80 la forte dépendance du corps à la lumière du jour. Leurs recherches ont confirmé que le manque de lumière durant la période hivernale pouvait provoquer des troubles de l’humeur. La lumière bloque la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) et favorise la sécrétion de sérotonine, une hormone qui agit contre la dépression. 

Quels sont les symptômes du blues hivernal ?

Les symptômes de la dépression saisonnière sont très proches de ceux de la dépression :

– tristesse, apparition d’idées noires,
– perte d’envie et de volonté,
– disparition du plaisir

La différence se fait du côté du sommeil et de l’alimentation. En effet, une personne qui souffre d’une dépression à tendance à perdre l’appétit et le sommeil, tandis que la dépression saisonnière entraîne une augmentation de l’appétit et du sommeil.

La dépression saisonnière se manifeste à partir de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps.

Que faire pour lutter contre le blues hivernal ?

  • Optez pour la luminothérapie

L’idée est d’utiliser des lampes spécifiques qui reproduisent la lumière du soleil et de s’y exposer une trentaine de minutes tous les jours, dès le matin, dans les deux heures suivant le réveil et jusqu’au retour des beaux jours.

La luminothérapie est contre-indiquée en cas de lésion aux yeux ou de maladie oculaire pouvant augmenter la sensibilité à la lumière. L’avis d’un médecin est indispensable si vous prenez un traitement.

BON À SAVOIR
Si vous vous exposez à la lumière du soleil dès le matin (par exemple, lors d’une promenade matinale bien ensoleillée), inutile de faire votre séance de luminothérapie ce jour-là.

  • Optez pour une alimentation anti-dépression

5 portions de fruits et légumes frais par jour
– des poissons gras (saumon, sardine) et/ou des fruits de mer, 2 fois par semaine
– une cuillère à soupe d’huile végétale (privilégiez les huiles de colza et d’olive) par repas, à la place des graisses d’origine animale
– des céréales complètes à chaque repas
– des aliments riches en vitamine D
– des aliments riches en tryptophane comme les œufs

Tous ces aliments sont riches en oméga-3 et -6, en vitamines et en minéraux (fer, zinc, sélénium, etc.) et aident à rebooster le corps.

  • Optez pour des techniques de relaxation

Il est essentiel de prendre soin de sa santé mais aussi de son bien-être mental. De nombreuses techniques naturelles sont disponibles et de plus en plus populaires : méditationsophrologie, yoga, aromathérapie, etc. Elles vous permettent de vous déconnecter de l’extérieur et vous recentrer sur vous-mêmes et vos émotions.