Comment prendre soin de ses oreilles ?
Bien entendre est indispensable au quotidien. Pourtant, la plupart d’entre nous ne protège pas assez son audition. De nombreux troubles auditifs pourraient être évités, notamment ceux causés par le bruit. Retrouvez nos conseils pour protéger vos oreilles !
Comment préserver son audition ?
Certains gestes simples permettent de préserver son audition le plus longtemps possible, à tous les âges de la vie !
1. Protégez-vous en cas d’exposition sonore intense
Si vous pratiquez une activité bruyante pendant une longue période (concert, bricolage, festival…), éloignez-vous de la source du bruit au maximum. Pour diminuer les effets néfastes du bruit, vous pouvez utilisez des bouchons d’oreille ou des casques anti-bruit.
2. Reposez vos oreilles
Nos oreilles ont besoin de période de calme. Évitez de vous exposer au bruit pendant des périodes prolongées. Si c’est le cas ou si vous êtes dans un environnement bruyant, faites des pauses régulières dans un endroit calme pour reposer vos tympans.
3. Diminuez le volume de vos écouteurs ou casques
N’écoutez pas de musique à un volume trop élevé : il est conseillé d’ajuster le volume à la moitié du maximum. Lorsque vous écoutez de la musique avec vos écouteurs ou casques, faites des pauses : 30 minutes toutes les 2 heures, ou 10 minutes toutes les 45 minutes.
4. Faites attention à l’hygiène de vos oreilles
Utilisé trop fréquemment, le coton-tige peut provoquer un bouchon d’oreille en poussant le cérumen au fond du conduit auditif. Si le coton-tige est introduit trop en profondeur, il peut perforer le tympan, ce qui peut créer des acouphènes, voire une perte auditive à long terme. Privilégiez le lavement à l’eau tiède ou avec un spray auriculaire. Si vous souhaitez continuer à utiliser des cotons-tiges, nettoyez uniquement l’entrée de l’oreille, une fois tous les 10 à 15 jours maximum.
Si vous avez un doute, ne tardez pas et prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou un ORL.
Une application pour tester votre audition
Évaluez votre audition sans bouger de chez vous avec l’application mobile « Höra », mise à disposition gratuitement par La Fondation pour l’audition. Développée par des experts en audiologie et validée scientifiquement, elle permet d’évaluer son audition en quelques minutes seulement, à travers un test auditif simple et rapide. L’application permet également de mesurer le bruit de son environnement grâce à un sonomètre, et d’accéder à de nombreux conseils. En savoir +
Carte Blanche1, le partenaire de votre audition
Grâce à son réseau de soins Carte Blanche, Apivia vous donne accès à un large réseau d’audioprothésistes partenaires2, sélectionnés pour leur qualité. Profitez ainsi de tarifs privilégiés : jusqu’à 20 % d’économies3 sur les audioprothèses, et bien d’autres avantages.