Votre espace client Aller dans mon espace client

Faire du sport en hiver : les réflexes à adopter quant il fait froid

Faire du sport en hiver : les réflexes à adopter quant il fait froid
LE SPORT EN HIVER

Comment continuer à faire du sport l’hiver ?

L’hiver, les températures et la durée d’ensoleillement baissent, difficile de rester motivé et de continuer à faire du sport quand il fait froid et nuit. Apivia vous donne quelques conseils pour pratiquer une activité physique régulière, même en hiver !

Les bienfaits d’une activité physique extérieure l’hiver

Pratiquer une activité extérieure l’hiver a plusieurs avantages :

– l’organisme utilise plus d’énergie pour se réchauffer et brûle ainsi plus de calories,
le taux de vitamine D augmente, le soleil étant nécessaire pour produire la vitamine D.

Pour rappel, l’OMS* recommande au moins 30 minutes d’activité physique par jour, pouvant être réparties sur la journée, 5 jours par semaine, pour améliorer son état de santé et rester en forme. Par activité physique on entend bien évidemment le sport, mais aussi toutes les activités de la vie quotidienne telles que la marche à pied, le vélo, les escaliers, le ménage…

Quelles activités pratiquer en extérieur ?

De manière générale, on peut continuer à pratiquer des sports dans les lieux qui accueillent déjà des activités extérieures le reste de l’année : athlétisme, football, basket, tennis, golf…
On peut pratiquer la marche, la course à pied, le vélo, etc.

Pour toutes ces activités, certaines précautions doivent être prises pour pratiquer en toute sécurité.

Le sport en dessous de 0 degré est déconseillé.

Quelles précautions prendre pour pratiquer l’hiver

Bien se couvrir : porter des vêtements adaptés aux températures extérieures (gants, bonnet, chaussettes) et opter pour les 3 couches, une première pour évacuer la transpiration, une seconde pour garder la chaleur et une troisième imperméable. Les vêtements doivent être pratiques pour pouvoir les retirer facilement. En effet, après 15 min d’effort, on commence à avoir chaud.

S’échauffer plus longtemps : le corps a besoin de plus de temps pour être échauffé en hiver, il est nécessaire d’augmenter le temps consacré à l’échauffement.

Bien boire et bien manger : même s’il fait froid, il faut continuer à s’hydrater comme d’habitude, on boit donc avant et après l’activité. Les besoins énergétiques augmentent quand les températures baissent afin de produire la chaleur nécessaire à l’organisme, il est conseillé de prendre avec soi des collations (pâtes de fruits, bananes, fruits secs…). De manière générale, on ne part pas le ventre vide et sans avoir de l’eau et une collation avec soi.

Adapter les horaires d’entraînement : privilégier les moments d’ensoleillement pour pratiquer une activité physique extérieur. Le midi est idéal, l’hiver c’est le moment le plus ensoleillé et chaud de la journée.

Comme le reste de l’année, on peut facilement pratiquer en salles et clubs de sport, profiter des piscines intérieures, terrains de basket, handball, pratiquer du yoga, etc., mais aussi à la maison.

En effet, de plus en plus de possibilités existent pour faire du sport à la maison : tapis de course, vélo d’appartement, rameur et autres accessoires, les cours en ligne, séances en vidéos…

Vous pouvez retrouver quelques séances d’initiations en vidéos sur notre site apivia-prevention.fr :

Initiation au Pilates

Initiation au yoga

Initiation à la corde à sauter

Initiation au tai-chi

Source

Source

* OMS : Organisation mondiale de la santé