Votre espace client Aller dans mon espace client

La carte Vitale dématérialisée d’ici 2025

La carte Vitale dématérialisée d'ici 2025
carte vitale dématérialisée

La e-carte Vitale disponible d’ici 2025

Retrouvez prochainement votre carte Vitale sur smartphone. Pratique si on a tendance à l’oublier ! La e-carte Vitale sera déployée dans toute la France d’ici 2025.

La carte Vitale dématérialisée : c’est quoi ?

La carte Vitale aura prochainement sa version dématérialisée. Une alternative à la carte Vitale physique, qui continuera d’exister. L’objectif est de simplifier les démarches en ligne et faciliter la mise à jour des droits chaque année sans avoir à passer par une borne.

Une expérimentation est en cours depuis 2019. Dès 2023, l’appli carte Vitale, qui permet de générer sa carte dématérialisée, sera disponible auprès de 8 caisses d’assurance maladie (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime). Elle sera généralisée progressivement dans toute la France d’ici fin 2025.

Quels avantages ?

Outre la simplification de vos démarches du quotidien (mise à jour, rapidité…), l’appli carte Vitale permettra de consulter et suivre vos reçus de dépenses de soins directement. Les reçus se téléchargeront automatiquement en ouvrant l’appli carte Vitale, jusqu’à 7 jours après la consultation.

À terme, l’appli carte Vitale proposera de nouvelles fonctionnalités pratiques :
déléguer les usages de sa carte Vitale à une personne de confiance pour un temps déterminé (par exemple les grands-parents qui gardent les enfants)
s’identifier de manière sécurisée à d’autres services numériques de santé

Elle permettra également de réduire les contacts physiques, pour limiter les transmissions de virus.

Comment l’obtenir ?

La e-carte Vitale sera disponible via une application appelée « apCV », téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette. Une fois l’appli installée, il faudra :

1. renseigner son numéro de Sécurité sociale
2. faire une capture vidéo de sa carte d’identité
3. faire un selfie vidéo
4. définir un mot de passe afin de protéger ses données.

Lors de votre consultation, le professionnel de santé n’aura plus qu’à scanner le QR code qui s’affiche dans l’application !

BON À SAVOIR
L’appli carte Vitale est conforme à la réglementation du respect de la protection des données personnelles (RGPD). À chaque usage, seules les données nécessaires à l’identification du patient sont transmises aux professionnels de santé. Chaque utilisation de l’application nécessite une double authentification.

La carte Vitale renseigne toutes vos informations administratives nécessaires à la prise en charge de vos soins ainsi qu’à leur remboursement. La carte Vitale permet d’envoyer automatiquement la facture de vos frais de santé à l’Assurance Maladie afin qu’elle procède au remboursement. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge d’une partie de vos frais de santé rapidement.

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c’est ce qu’on appelle le tiers payant.

Sources

Sources

www.sante.fr/actualites/quest-ce-que-la-carte-vitale-dematerialisee
www.ameli.fr/medecin/actualites/l-appli-carte-vitale-arrive-sur-le-smartphone-des-assures