Votre espace client Aller dans mon espace client

Quels aliments manger le soir pour bien dormir ?

Quels aliments manger le soir pour bien dormir ?
Sommeil et alimentation

Quels aliments manger le soir pour bien dormir ?

Pour bien dormir, il faut bien manger, et surtout le soir ! Il vous faut manger suffisamment, pour ne pas être réveillé(e) par la faim et pas trop, pour éviter que la digestion ne nuise au sommeil. Afin d’améliorer la qualité de vos nuits, certains aliments sont indispensables.

Misez sur le tryptophane

Les nutritionnistes recommandent de consommer des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, semoule, pain, etc.) au dîner. En effet, ils vont favoriser la production de la sérotonine, essentielle à la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Cette dernière est aussi fabriquée grâce au tryptophane, un acide aminé que le corps ne produit pas.

Dans quels aliments trouver le tryptophane ?

  • les œufs
  • la viande et le poisson
  • les produits laitiers
  • les fruits secs (amandes, noix de cajou)
  • les graines (courge, sésame, tournesol, citrouille, lupin)
  • la banane et la datte
  • les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs)
  • certains féculents et céréales (riz, avoine, quinoa, seigle, sésame, soja, pommes de terre, maïs)

Préparez votre sommeil dès le petit-déjeuner !

Le dîner n’est pas l’unique repas important pour notre sommeil, car la régulation de notre horloge interne se fait tout au long de la journée. En effet, le sommeil se prépare dès le matin, en consommant au petit-déjeuner des aliments favorisant la production de dopamine, neurotransmetteur de l’éveil. La dopamine étant fabriquée par notre organisme à partir de la tyrosine, il est conseillé d’introduire au petit-déjeuner des aliments riches en tyrosine (œufs, fromage, jambon).

La collation de 16 heures favorise la sécrétion de sérotonine, neurotransmetteur de la relaxation et de la mélatonine. Au goûter, optez pour un un aliment glucidique (chocolat noir, amandes, banane).

ASTUCE
Évitez la consommation de graisses et protéines animales au dîner afin de ne pas alourdir la digestion.

À SAVOIR
Il est déconseillé de sauter le dîner. En effet, en allant au lit sans manger le soir, le sommeil risque fortement d’être dégradé. La nuit, le corps jeûne pendant au moins 7 heures, et il a besoin d’énergie pour faire fonctionner les muscles, maintenir la température corporelle à un certain niveau, etc. S’il est privé d’énergie avant le coucher, l’organisme va être perturbé par le manque de nourriture, et vous trouverez plus difficilement le sommeil.

QUIZ
Jouez au quiz du sommeil et faites le point sur vos connaissance en 9 questions !