UV, indice, filtre : tout savoir sur les crèmes solaires
Afin de protéger votre peau des coups de soleil, l’utilisation d’une crème solaire est indispensable. Découvrez quelques conseils afin de bien choisir votre produit solaire.
Pourquoi protéger sa peau du soleil ?
La crème solaire protège immédiatement des coups de soleil et du vieillissement cutané, des tâches, des cancers de la peau… Elle crée un film protecteur à la surface de la peau.
Il faut savoir que les pires effets du soleil sont retardés dans le temps de 20 à 30 ans par rapport aux expositions.
Les UV
Les UV désignent les rayons ultraviolets : qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle.
- Les UVA (rayons ultraviolets A) stimulent la synthèse de la mélanine, la pigmentation naturelle de la peau et peuvent entraîner le vieillissement prématuré de la peau.
- Les UVB (rayons ultraviolets B) occasionnent les coups de soleil, à court terme et les cancers de la peau, à long terme.
Les crèmes solaires visent particulièrement à protéger la peau des UVB, plus nocifs pour les humains. À l’origine, elles ont été conçues pour protéger des coups de soleil.
CONSEIL
Au moment de choisir sa protection solaire, il est indispensable d’avoir les deux symboles UVA et UVB présents sur le produit solaire pour garantir la meilleure protection possible.
Les indices
Le FPS (facteur de protection solaire) ou SPF (sunburn protection factor) ou IP (indice de protection) est l’indice qui représente le niveau de protection d’un produit solaire. Plus il est élevé, plus l’action de photoprotection est élevée. Vous pouvez trouver 8 indices différents sur les étiquettes des crèmes solaires.
– Faible protection : FPS 6 et 10
– Protection moyenne : FPS 15, 20 et 25
– Haute protection : FPS 30 et 50
– Très haute protection : FPS 50+
BON À SAVOIR
On choisit son indice de protection solaire en fonction de son type de peau, dit phototype, et aussi du temps d’exposition et de l’intensité du soleil, qui diffère en fonction de la saison et de la zone géographique.
Les filtres
L’objectif du filtre est de limiter la pénétration des rayonnements solaires dans la peau.
Il existe deux grandes familles de filtres :
– Les filtres chimiques/organiques : ces filtres absorbent le rayonnement UV du soleil et le transforment en un rayonnement non nocif.
– Les filtres minéraux : ces filtres fonctionnent principalement comme « un bouclier physique », en réfléchissant les rayons UV à la surface de la peau, à la manière de micro-miroirs. Seuls deux filtres minéraux existent, le dioxyde de titane (TiO2) et l’oxyde de zinc (ZnO).
• Appliquer un produit solaire en extérieur, quelles que soient les activités (plage, jardin, marche…)
• Renouveler l’application toutes les 2 heures
• Limiter la durée de ses expositions au soleil
• Utiliser d’autres moyens de protection : chapeau, lunettes de soleil, vêtements légers.
Et la protection des enfants ?
L’OMS recommande une protection SPF 50 ou SPF 50+ pour protéger les enfants et bébés. À noter que l’exposition des tout-petits (avant 3 ans) est vivement déconseillée, leur peau est immature.
Il est conseillé que les enfants portent des vêtements légers, encore plus efficaces que la crème, même des habits non « anti-UV ». L’application de la crème doit être renouvelée toutes les 2 heures.
Pour tous, évitez l’exposition entre 12 et 16 heures.