Votre espace client Aller dans mon espace client

Quelle prise en charge de vos consultations de psychologue ?

Quelle prise en charge de vos consultations de psychologue ?
REMBOURSEMENT Séances PSYCHOLOGUES

Agir pour votre santé mentale

Vous ne vous sentez pas bien ? Vous êtes angoissé(e), déprimé(e) ? Pour vous accompagner et vous soutenir, Apivia s’associe au dispositif MonPsy initié par le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie, qui prévoit le remboursement de séances chez le psychologue (jusqu’à 8 séances par an).

Le dispositif MonPsy : c’est quoi ?

Le dispositif MonPsy, entré en vigueur début avril, prévoit le remboursement par la Sécurité sociale et les complémentaires santé de huit séances par an chez le psychologue, pour tous les Français dès l’âge de 3 ans. Sur prescription médicale, les patients peuvent consulter un psychologue partenaire référencé sur le site MonPsy, et bénéficier d’un entretien d’évaluation et de sept séances de suivi par an prises en charge intégralement par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.

L’objectif est de permettre à tous de bénéficier d’un accompagnement adapté en matière de santé mentale, dans un contexte qui a accentué les troubles anxieux ou dépressifs de nombreux Français.

Apivia s’engage dans ce dispositif, et permet à ses adhérents ayant un contrat de complémentaire santé responsable de bénéficier d’une prise en charge intégrale de leurs consultations de psychologue.

Comment en bénéficier ?

  1. Je prends rendez-vous avec mon médecin, pour qu’il évalue mon état de santé. Si besoin, il peut m’orienter vers un psychologue partenaire. Il me remet alors un courrier d’adressage.
  2. Je prends rendez-vous chez un psychologue partenaire du dispositif MonPsy. Pour identifier les psychologues partenaires, je consulte l’annuaire MonPsy. Je peux choisir un psychologue qui réalise des séances à distance si je préfère.
  3. Je bénéficie d’un accompagnement psychologique. Lors de l’entretien d’évaluation, je présente au psychologue le courrier d’adressage du médecin. Je peux ensuite réaliser, en fonction de mon état de santé, jusqu’à 7 séances de suivi.
  4. Je règle le psychologue. Je paie directement le psychologue : 40 € pour l’entretien d’évaluation, puis 30 € pour chaque séance de suivi. Le psychologue me remet une feuille de soins.

BON À SAVOIR
Vous n’avez pas à avancer les frais si vous êtes dans l’un des cas suivants : bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (AME) , soins en lien avec une Affection de Longue Durée (ALD), avec une maternité (à partir du 6e mois de grossesse) ou avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP)1.

Comment se faire rembourser ?

Pour obtenir le remboursement, envoyez votre feuille de soins et le courrier d’adressage à votre organisme d’Assurance Maladie (après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances). Vous serez alors remboursé(e) à hauteur de 60 % par votre organisme d’Assurance Maladie, et 40 % par votre complémentaire santé Apivia.

Découvrez le dispositif MonPsy en vidéo

POUR ALLER PLUS LOIN
Les tabous et les préjugés sur les “psy” ont encore la vie dure en France. Découvrez avec nos experts prévention quelle est la différence entre un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre et un psychanalyste sur apivia-prevention.fr.

Mentions légales

Mentions légales

(1) Dans ce cas, mon médecin précise sur le courrier d’adressage que je suis dans une des trois dernières situations (des soins en lien avec une maladie, une maternité ou un AT-MP) et que je ne fais pas l’avance des frais. J’apporte, lors de la première séance chez le psychologue, mon attestation de droits à jour et je donne au psychologue le courrier d’adressage de mon médecin. A la fin de chaque séance, je signe la feuille de soins. Le psychologue est rémunéré directement par mon organisme d’assurance maladie. Je n’ai rien à régler à la fin de la séance.