Mon soutien psy : des séances chez le psychologue remboursées
Vous ne vous sentez pas bien ? Vous êtes angoissé(e), déprimé(e) ? Pour vous accompagner et vous soutenir, le dispositif Mon soutien psy prévoit le remboursement de 12 séances annuelles chez le psychologue.
C’est quoi le dispositif « Mon soutien psy » ?
Le dispositif Mon soutien psy, entré en vigueur en 2022, prévoit la prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé de séances chez le psychologue. Il s’adresse à tous les Français (dès l’âge de 3 ans), en souffrance psychique légère à modérée.
Les patients qui le souhaitent peuvent consulter un psychologue partenaire référencé sur le site ameli.fr, et bénéficier d’un entretien d’évaluation et de 11 séances de suivi par an prises en charge intégralement. L’objectif est de permettre à tous de bénéficier d’un accompagnement adapté en matière de santé mentale.
Apivia s’engage dans ce dispositif et permet à ses adhérents ayant un contrat de complémentaire santé responsable de bénéficier d’une prise en charge intégrale de leurs consultations chez le psychologue.
BON À SAVOIR
Le dispositif a été simplifié et renforcé le 15 juin 2024. Dorénavant, vous pouvez bénéficier de 12 séances prises en charge par an et par personne (au lieu de 8). Pour simplifier vos démarches, vous n’avez plus besoin de passer par un médecin traitant ou une sage-femme pour bénéficier du dispositif. Vous pouvez directement prendre rendez-vous avec un psychologue conventionné.
Comment en bénéficier ?
- Je prends rendez-vous avec mon médecin, pour qu’il évalue mon état de santé. En l’absence de signes d’urgence, il peut m’orienter vers un psychologue partenaire. Il me remet alors un courrier d’adressage. Si je le souhaite, je peux directement prendre rendez-vous avec un psychologue conventionné, sans passer par mon médecin.
- Je prends rendez-vous avec un psychologue partenaire du dispositif Mon soutien psy. Pour cela, je consulte l’annuaire dédié sur le site ameli.fr.
- J’effectue une première séance qui est un entretien d’évaluation. Il permet au psychologue d’évaluer le nombre de séances nécessaires. Lors de cet entretien, je présente au psychologue mon attestation de carte Vitale papier indiquant mes droits, ou le courrier d’adressage du médecin si c’est lui qui m’a orienté vers le dispositif.
- Je bénéficie d’un accompagnement psychologique. Je peux réaliser jusqu’à 11 séances de suivi, en fonction de mon état de santé et de mes besoins. Elles peuvent être réalisées à distance.
Comment être remboursé ?
Pour obtenir le remboursement, envoyez votre feuille de soins à votre organisme d’Assurance Maladie (après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances selon le choix du psychologue). Vous serez alors remboursé(e) à hauteur de 60 % par votre organisme d’Assurance Maladie, et 40 % par votre complémentaire santé Apivia.
BON À SAVOIR
Vous n’avez pas à avancer les frais si vous êtes dans l’un des cas suivants : bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire, bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (AME) , soins en lien avec une Affection de Longue Durée (ALD), avec une maternité (à partir du 6e mois de grossesse) ou avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP).
Depuis le 1er juillet 2024, les étudiants peuvent également bénéficier de 12 séances gratuites avec un psychologue dans le cadre du dispositif Santé psy étudiant, cumulatives avec les séances de Mon soutien psy. Ce dispositif a été mis en place pour les aider à traverser cette période de la vie, souvent source de stress et d’anxiété. En savoir +
POUR ALLER PLUS LOIN
Les tabous et les préjugés sur les “psy” ont encore la vie dure en France. Découvrez quelle est la différence entre un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre et un psychanalyste sur apivia-prevention.fr.