Votre espace client Aller dans mon espace client

Complémentaire santé solidaire

Complémentaire santé solidaire
complémentaire santé solidaire

Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire

Le dispositif de Complémentaire santé solidaire (CSS) permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une mutuelle gratuite ou à moindre coût. Éclairages.

La Complémentaire santé solidaire, c’est quoi ?

La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé, si vos ressources sont modestes. En effet, selon vos ressources, la Complémentaire santé solidaire ne vous coûte rien ou vous coûte moins d’un euros par jour et par personne. L’ensemble de votre foyer peut être couvert par la Complémentaire santé solidaire.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, rendez-vous sur le simulateur en ligne sur ameli.fr

Comment la Complémentaire santé solidaire peut vous aider ?

Pour un certain nombre de dépenses de santé, les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ne paient rien (consultations médicales, médicaments, dentiste…) et ne paient pas la plupart des lunettes, prothèses dentaires et auditives.

L’Assurance Maladie et l’organisme que vous choisissez pour gérer votre Complémentaire santé solidaire prennent en charge vos dépenses de santé.

Bon à savoir : Attention, le médecin ne peut pas vous demander un dépassement d’honoraires, sauf si vous avez des demandes particulières, comme les consultations hors des heures habituelles ou des visites à domicile non justifiées.

Qui peut en bénéficier et comment ?

Pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, vous devez :

  • Bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par l’Assurance Maladie.
  • Ne pas dépasser la limite maximum de ressources. Ce plafond varie en fonction de votre lieu de résidence et la composition de votre foyer.

Vous pouvez faire votre demande :

  • Sur Internet depuis votre compte ameli.fr.
  • En envoyant ou en déposant le formulaire et les justificatifs demandés à votre caisse d’assurance maladie.

Dès réception de votre dossier complet, votre caisse d’assurance maladie étudiera votre demande et vous informera de sa décision. Votre attestation de droits vous sera ensuite envoyée.

La Complémentaire santé solidaire est valable pour un an.  Vous devez donc renouveler votre demande chaque année, deux à quatre mois avant l’échéance.

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2022, l’attribution de la Complémentaire santé solidaire est automatique pour les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), sauf opposition expresse de leur part.

Le choix de l’organisme

Au moment de votre demande, vous devez indiquer l’organisme qui gèrera votre Complémentaire santé solidaire. Vous pouvez choisir votre caisse d’assurance maladie et un organisme complémentaire qui propose la Complémentaire santé solidaire.

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez plus d’informations sur la Complémentaire santé solidaire ici.

Vous n’êtes pas éligible à la Complémentaire santé solidaire ?
Découvrez notre offre santé Vitalité, adaptée à votre budget et vos besoins.

Sources

Sources

http://www.ameli.fr/