Votre espace client Aller dans mon espace client

Les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé

Les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé
alimentation saine

L’alimentation méditerranéenne a tout bon !

Diversité, équilibre, respect de la saisonnalité… L’alimentation méditerranéenne, appelée aussi « régime méditerranéen », est souvent mise en avant pour ses bienfaits sur la santé. Quels en sont les grands principes ? Apivia vous en dit plus.

C’est quoi l’alimentation méditerranéen ?

Plusieurs études ont démontré que les populations vivant sur le pourtour méditerranéen ont une espérance de vie plus longue et sont en meilleur santé en général. La cause ? Entre autres, leur alimentation, basée principalement sur les végétaux (légumes secs, fruits & légumes, oléagineux…). Les graisses de qualité, notamment l’huile d’olive, et les céréales complètes y ont également une grande place.

L’alimentation méditerranéenne est ainsi très riche en vitamines, antioxydants et fibres, avec une quantité de sel raisonnable. Également riche en oméga-3 et en gras monoinsaturés, elle limite la consommation de produits industriels, trop gras, sucrés et salés.

Elle est caractérisés par la diversité et la qualité des aliments, et le respect de la saisonnalité.

Au-delà de l’alimentation, il s’agit d’un véritable mode de vie, qui favorise une alimentation équilibrée, et se base sur le plaisir de manger et partager ses repas dans la convivialité.

Quelques repères

L’alimentation méditerranéenne est riche en :

  • fruits & légumes de saison, en grande quantité
  • matières grasses de qualité, essentiellement apportées par l’huile d’olive
  • céréales complètes (pâtes, riz, pain…)
  • légumes secs (lentilles, pois chiches…)
  • fruits de mer et poissons, notamment les poissons gras (sardines, maquereau, hareng, saumon…)
  • fruits secs (noix, noisettes, amandes, pistache…)
  • ail, oignon, épices et aromates

Au contraire, la viande rouge, le sucre, les produits laitiers et les aliments raffinés et ultra-transformés ont une place très limitée.

EXEMPLES DE REPAS MÉDITERRANÉENS
– Salade concombre/fêta/oignons rouges et graines de courge, arrosée d’huile d’olive
– Aubergines farcies aux lentilles
– Saumon grillé, riz complet et courgettes au sésame

Quels bienfaits sur la santé ?

Grâce à un apport élevé en fibres et en graisses de bonne qualité, notamment les oméga-3, et une consommation limitée de viande rouge et produits industriels, l’alimentation méditerranéenne joue sur tous les facteurs de risque de maladies cardiovasculaire et artérielle, et de diabète.

Elle diminue les risques de cancer, notamment le cancer du côlon, du poumon et du foie. Elle permet également de lutter contre l’apparition des maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, Parkinson…).

Bon pour la planète ?

En limitant la consommation de viande rouge et de produits transformés, et en faisant la part belle aux fruits et légumes de saison et locaux, l’alimentation méditerranéenne limite les émissions de gaz à effet de serre. Raison de plus pour s’en inspirer dans notre cuisine du quotidien !

Apivia, via la plateforme IMA S@nté, met à votre disposition la web-série Gourmet Therapy ! Retrouvez de nombreuses idées de recettes simples et gourmandes en vidéo, pour cuisiner varié et équilibré sans se priver !

En savoir +