Votre espace client Aller dans mon espace client

Comment bien préparer sa reprise sportive ?

Comment bien préparer sa reprise sportive ?
conseils reprise sport

Comment bien préparer sa reprise du sport ?

La rentrée marque la reprise des bonnes habitudes après les excès de l’été. Vous avez prévu de reprendre une activité physique régulière ? Retrouvez nos conseils pour une bonne reprise sportive.

Se sentir mieux dans son corps, dans sa tête, se défouler… Toutes les raisons sont bonnes pour se remettre au sport ! Mais la reprise sportive ne doit pas se faire au hasard. Reprendre le sport doit se faire en douceur, pour préparer votre cœur, éviter les blessures, et surtout vous y tenir dans la durée.

Définir son objectif

Avant de démarrer, définissez votre objectif. Est-ce que vous reprenez le sport pour votre santé, pour la compétition, pour votre bien-être mental et physique, ou encore pour perdre du poids ? Votre objectif doit être atteignable, et surtout progressif. Votre corps a besoin de temps pour retrouver toute son efficacité. Visez la progressivité et non l’intensité !

LE BON RÉFLEXE
Avant la reprise d’une activité physique, il est conseillé de réaliser un check-up santé complet chez votre médecin traitant, notamment si vous avez fait une longue pause, de façon à reprendre en toute sécurité.

Trouver le bon rythme

Ne soyez pas trop ambitieux sur la fréquence. Espacez vos séances, notamment en cas d’activité physique intense. Le corps doit être ménagé et entraîné petit à petit, pour le réhabituer. Augmentez les efforts au fur et à mesure.

Il est également conseillé de varier les activités, pour ne pas vous lasser. Le sport doit être un plaisir, et non une contrainte : c’est la clé d’une reprise efficace et durable.

Bien s’équiper

Avant de démarrer, il faut prévoir un équipement adapté à l’activité que vous avez choisi. Le maintien et le confort sont importants. Que vous fassiez du sport en salle ou en extérieur, choisissez des chaussures adaptées et une tenue adéquate et confortable.

Bien s’échauffer et s’étirer

Ne négligez pas l’échauffement avant chaque séance, il permet de réveiller les muscles et protéger les articulations.

Prenez également le temps de vous étirer 10 à 15 minutes après chaque séance, pour limiter les courbatures les jours suivants. Cela permet également d’améliorer l’amplitude de vos mouvements.

Bien s’hydrater

Quand vous vous dépensez, vous perdez de l’eau. Il est donc essentiel de bien boire pendant chaque séance, par petites gorgées, pour bien récupérer, et limiter crampes et courbatures. Hydratez-vous bien également avant et après.

Pour aider les muscles à se régénérer, veillez également à avoir une alimentation variée et équilibrée, riche en fibres et en fruits & légumes, et de façon générale adoptez une bonne hygiène de vie pour éviter tout risque de blessure.