Votre espace client Aller dans mon espace client

Tout savoir sur le dépistage du cancer colorectal

Tout savoir sur le dépistage du cancer colorectal
mars bleu

Ensemble contre le cancer colorectal

Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme, et le 2e chez la femme. Il est aussi le 2e cancer le plus meurtrier en France. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 90 % des cas. Quand et comment se faire dépister ? On vous dit tout.

Pourquoi le dépistage, c’est important ?

Le dépistage permet de détecter plus tôt un éventuel cancer colorectal ou une anomalie, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements lourds.

Chaque année, le cancer colorectal touche près de 45 000 hommes et femmes, et près de 18 000 personnes en décèdent. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

LE SAVIEZ-VOUS ?
95 % des cancers colorectaux se révèlent après 50 ans, et sa fréquence double à chaque décennie.

Pour qui et quand ?

Sont concernés les hommes et les femmes de 50 à 74 ans. Si vous n’avez ni symptômes, ni facteurs de risque particulier, la dépistage doit être réalisé tous les deux ans. Cependant, si certains symptômes surviennent, n’attendez pas ces examens et consultez votre médecin traitant rapidement.

Comment ça marche ?

Dans le cadre du programme de dépistage organisé, si vous êtes dans la tranche d’âge concernée, vous recevez à votre domicile tous les 2 ans un courrier d’invitation vous expliquant la marche à suivre pour réaliser votre test de dépistage. Le test et son analyse sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Le test est à réaliser chez vous, en toute autonomie ! Il s’agit d’un test simple, rapide et indolore, qui peut vous sauver la vie.

Pour obtenir votre kit de dépistage, vous pouvez :

  • Le commander directement en ligne, pour le recevoir à votre domicile. Pour cela, rendez-vous sur le site monkit.depistage-colorectal.fr, et indiquez le numéro qui figure sur votre courrier d’invitation.
  • Le retirer en pharmacie ou chez votre médecin traitant. Pensez à vous munir de votre courrier d’invitation.

Que faire après réception du kit ?

  1. Je réalise mon test, à l’aide du mode d’emploi fourni dans le kit.
  2. J’envoie mon test au laboratoire, dans les 24h après la réalisation du test, à l’aide de l’enveloppe fournie dans le kit.
  3. Mon prélèvement est analysé par le laboratoire, qui transmettra directement mon résultat au médecin que j’ai indiqué sur ma fiche d’identification.
  4. Je consulte mon résultat en ligne depuis ce site, 3 jours après l’envoi du test, ou par courrier, 15 jours après l’envoi du test.

En cas de test positif, une coloscopie pourra vous être proposée par votre médecin traitant.

BON À SAVOIR
Certains facteurs de risque peuvent être évités, notamment ceux liés à notre mode de vie tels que la consommation d’alcool et de tabac, un surpoids, une alimentation trop riche, ou encore un manque d’activité physique.

Découvrez au travers d’une exposition interactive tout ce qu’il faut savoir pour comprendre, dépister, prévenir et soigner les cancers colorectaux. Retrouvez tout au long de cette visite 3D à l’intérieur d’un côlon, des quiz, animations et vidéos permettant d’en savoir plus sur le cancer colorectal, son dépistage et sa prévention.

Ce côlon virtuel est gratuit et accessible en cliquant ici.

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez plus d’informations sur le cancer colorectal et son dépistage sur le site dédié.

N’attendez plus, faites-vous dépister !

Sources

Sources

1. Institut national du cancer

2. Ligue contre le cancer

3. ameli.fr

4. www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15541