Votre espace client Aller dans mon espace client

Tout savoir sur le dépistage du cancer du sein

Tout savoir sur le dépistage du cancer du sein
dÉpistage cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein : pourquoi et pour qui ?

En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Il s’agit de la première cause de mortalité chez les femmes. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. D’où l’importance de se faire dépister !

Pourquoi le dépistage, c’est important ?

Le dépistage n’empêche pas d’avoir un cancer du sein mais permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

LE SAVIEZ-VOUS ?
59 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année en France. Pourtant, seulement 42,8 % des femmes ont réalisé une mammographie en 2020*.
*Chiffres Santé Publique France

Le dépistage : pour qui et quand ?

  • Dès 25 ans : il est recommandé de réaliser tous les ans un examen clinique des seins, ou palpation, par un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme).
  • De 50 à 74 ans : Si vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque particulier, une mammographie doit être réalisée tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie. Ces examens sont gratuits et doivent être réalisés en parallèle de la simple palpation annuelle.

Cependant, si certains symptômes surviennent, n’attendez pas ces examens et consultez votre médecin traitant rapidement.

La mammographie, à quoi ça sert ?

La radiographie des seins, ou mammographie, permet de dépister des cancers précoces, de petite taille, avant l’apparition de symptômes. Et qui dit précoces, dit traitements moins longs, moins lourds, et plus efficaces !

Comment ça marche ?

Dans le cadre du programme de dépistage organisé, si vous êtes dans la tranche d’âge concernée, vous recevez à votre domicile tous les 2 ans un courrier d’invitation vous expliquant la marche à suivre pour réaliser votre mammographie.

Ce courrier est accompagné d’un bon de prise en charge ainsi qu’une liste de radiologues proches de chez vous, agréés dans le cadre du programme national. Il vous suffit alors de prendre rendez-vous avec le radiologue que vous aurez choisi.
Si vous n’avez pas reçu le courrier, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant.

BON À SAVOIR
Certains facteurs de risque peuvent être évités, notamment ceux liés à notre mode de vie tels que la consommation d’alcool et de tabac, un surpoids ou encore un manque d’activité physique. Pensez-y !

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez plus d’informations sur le cancer du sein et son dépistage en téléchargeant la brochure de la Ligue contre le cancer.

N’attendez plus, faites-vous dépister !

Sources

Sources

1. Institut national du cancer
2. Ligue contre le cancer
3. ameli.fr

L’Établissement Français du Sang