Votre espace client Aller dans mon espace client

Tout savoir sur le dépistage du cancer du sein

Tout savoir sur le dépistage du cancer du sein
dÉpistage cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein : pourquoi et pour qui ?

En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Il s’agit de la première cause de décès par cancer chez la femme. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. D’où l’importance de se faire dépister !

Pourquoi le dépistage est important ?

Le dépistage n’empêche pas d’avoir un cancer du sein mais permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Près de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année en France. Pourtant, moins d’une femme sur deux a réalisé une mammographie en 2022*.
*Chiffres Santé Publique France

Le dépistage : pour qui et quand ?

  • Dès 25 ans : il est recommandé de réaliser tous les ans un examen clinique des seins, ou palpation, par un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme).
  • De 50 à 74 ans : Si vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque particulier, une mammographie doit être réalisée tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie. Ces examens sont gratuits et doivent être réalisés en parallèle de la simple palpation annuelle.

Cependant, si certains symptômes surviennent, n’attendez pas ces examens et consultez votre médecin traitant rapidement.

La mammographie, à quoi ça sert ?

La radiographie des seins, ou mammographie, permet de dépister des cancers précoces, de petite taille, avant l’apparition de symptômes. Et qui dit précoces, dit traitements moins longs, moins lourds, et plus efficaces !

Comment ça marche ?

Dans le cadre du programme de dépistage organisé, si vous êtes dans la tranche d’âge concernée, vous recevez à votre domicile tous les 2 ans un courrier d’invitation vous expliquant la marche à suivre pour réaliser votre mammographie.

Ce courrier est accompagné d’un bon de prise en charge ainsi qu’une liste de radiologues proches de chez vous, agréés dans le cadre du programme national. Il vous suffit alors de prendre rendez-vous avec le radiologue que vous aurez choisi.
Si vous n’avez pas reçu le courrier, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant.

BON À SAVOIR
Certains facteurs de risque peuvent être évités, notamment ceux liés à notre mode de vie tels que la consommation d’alcool et de tabac, un surpoids ou encore un manque d’activité physique.

L’idée de l’autopalpation est de détecter les grosseurs, les durcissements des tissus (indurations) et/ou des anomalies (aspect de peau d’orange…).

Placez-vous devant un miroir, la poitrine nue, et inspectez visuellement vos seins. Levez le bras, examinez votre sein à l’aide de trois doigts en effectuant des petits cercles, avec une attention particulière sur l’aisselle et la zone située entre l’aisselle et le sein. Examinez votre mamelon et pincez-le délicatement pour vérifier s’il y a un écoulement ou une autre anomalie. En cas de doute suite à l’auto-examen de vos seins, prenez rendez-vous avec votre médecin dans les plus brefs délais.

N’attendez plus, faites-vous dépister !

Sources