Votre espace client Aller dans mon espace client

Faire un bilan de santé pour les enfants : les examens obligatoires

Faire un bilan de santé pour les enfants : les examens obligatoires
SANTÉ

Avez-vous pensé au bilan de santé de votre enfant ?

La rentrée est la période idéale pour que votre enfant fasse un check-up santé complet avant d’attaquer l’automne ! Vaccination, suivi chez le dentiste, contrôle de la vue… On vous dit tout !

La vaccination

Vérifiez que les vaccins de votre enfant sont à jour, c’est-à-dire que votre enfant ait reçu les vaccins recommandés en fonction de son âge et avec le bon nombre d’injections pour être protégé.
En France, un certain nombre de vaccins sont obligatoires. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2018 11 vaccins sont obligatoires, contre trois auparavant (diphtérie, tétanos et poliomyélite). Les huit vaccins supplémentaires : coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, Haemophilus influenzae B, pneumocoque, méningocoque C.

Tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 sont concernés par les 11 vaccins.

Le suivi médical

Tous les enfants bénéficient systématiquement de 20 examens de santé. Depuis le 1er janvier 2019, ces examens s’échelonnent jusqu’à 16 ans et sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale sur la base des tarifs de responsabilité, c’est-à-dire hors dépassements d’honoraires, et sans avance de frais.

Le suivi chez le dentiste

Avant chaque rentrée, prenez rendez-vous chez le dentiste pour votre enfant afin de vérifier l’absence de caries, mais aussi la disposition des dents en vue d’un éventuel traitement orthodontique. Un examen bucco-dentaire est proposé gratuitement par l’Assurance maladie dans le cadre du programme M’T dents. M’T dents ce sont des rendez-vous chez le dentiste et des soins offerts aux enfants de 3 à 12 ans et aux jeunes de 15 à 24 ans, tous les 3 ans.

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Le brossage des dents doit être soigneux et effectué 2 fois par jour, le matin et le soir, pour préserver le capital dentaire de votre enfant.

Le suivi de la vue

En CP, les yeux des enfants sont mis à rude épreuve. L’apprentissage de l’écriture et l’apprentissage de la lecture sont souvent l’occasion de détecter des problèmes :

– la myopie (l’enfant voit mal de loin)
– l’astigmatisme (il voit mal les formes)
– le daltonisme (il confond les couleurs)
– l’hypermétropie (il voit mal de près).

Si votre enfant porte des lunettes, une visite chez un ophtalmologue avant chaque rentrée est conseillée.

BON À SAVOIR
Si vous le souhaitez, vous pouvez déclarer un médecin traitant pour votre enfant de moins de 16 ans
. Le médecin traitant de l’enfant peut être un médecin généraliste ou un pédiatre. Pour le déclarer, le médecin choisi remplit la déclaration en ligne sur présentation de la carte Vitale.