Chronobiologie : les bons rythmes pour être en forme
Notre organisme est précis comme une horloge. Pour garder la forme, il est primordial de bien connaître et respecter son rythme naturel.
C’est quoi la chronobiologie ?
La chronobiologie (chronos = temps en grec) est la science qui étudie les rythmes biologiques et nous aide à déterminer les meilleur moments pour toutes les activités de la journée. Sommes-nous plus créatifs en fin de journée ? Apprenons-nous mieux le matin ? Plusieurs horloges internes régulent nos organes, et le corps humain n’a pas les mêmes besoins, ni les mêmes performances, selon le moment de la journée.
Trouver son rythme
Le matin entre 6 heures et 8 heures, la sécrétion de cortisol, l’hormone du réveil, est à son maximum. Levez-vous, prenez votre petit-déjeuner et bougez !
Le milieu de matinée est parfait pour les efforts intellectuels. Entre 11 heures et midi, nous sommes au meilleur de notre forme en termes de mémoire et concentration.
Le midi, il est essentiel d’opter pour une vraie pause déjeuner ! Elle permet de recharger les batteries et d’être en forme l’après-midi.
Vers 14 heures, le taux d’insuline, l’hormone du métabolisme, est au plus haut. Nous ressentons en règle générale une petite baisse de régime, pouvant entraîner parfois une envie de dormir. Lorsque c’est possible, c’est le moment idéal pour s’accorder une courte sieste, 20 minutes maximum, pour retrouver concentration et énergie.
La sécrétion d’insuline, hormone indispensable dans l’assimilation du glucose dans le sang, est très sensible à l’horloge biologique. Des horaires de repas décalés peuvent dérégler sa production et ainsi favoriser le diabète et l’obésité.
De 15 heures à 19 heures, la concentration repart en flèche, ainsi, cette période est propice aux dossiers intellectuels. C’est aussi un moment très favorable à la créativité, aux échanges en équipe.
Ce créneau est également parfait pour les efforts physiques, l’organisme est au top de sa forme !
Vers 22 heures, la sécrétion de mélatonime, l’hormone du sommeil, débute. La température du corps baisse et le pouls se ralentit pour préparer le corps au sommeil.
Ces cycles peuvent varier d’une à deux heures, d’une personne à l’autre. Il est donc essentiel d’être attentif à vos propres cycles afin de vous synchroniser avec efficacité !