La contraception gratuite jusqu’à 25 ans
À partir du 1er janvier 2022, la contraception sera prise en charge à 100 % pour toutes les jeunes filles jusqu’à 25 ans. Jusqu’à présent, seules les mineures en bénéficiaient.
Une évolution importante
On comptabilise près de 4 millions de jeunes femmes entre 15 et 24 ans qui seraient directement concernées par cette nouvelle mesure adoptée pour 2022.
Actuellement, la contraception est gratuite à partir de 15 ans pour toutes les filles mineures. L’objectif de ce nouveau dispositif est d’accompagner la prise en charge de la contraception féminine, y compris après 18 ans, pour permettre aux jeunes femmes qui ont des problèmes financiers et/ou d’accès aux soins, de bénéficier d’une contraception gratuite.
Une prise en charge étendue jusqu’à 25 ans
À compter du 1er janvier 2022, l’Assurance maladie prendra donc intégralement en charge, sans avance de frais nécessaire :
- La consultation avec un médecin ou une sage-femme une fois par an ;
- Les examens biologique demandés ;
- Les contraceptifs pour toutes les femmes de 15 à 25 ans.
BON À SAVOIR
Ce dispositif exclut les préservatifs féminins, l’anneau vaginal ou les spermicides. À noter aussi que, depuis 2018, l’Assurance maladie rembourse certaines marques de préservatifs masculins à hauteur de 60 % pour toutes les personnes âgées de plus de 15 ans, et sur prescription médicale.