Votre espace client Aller dans mon espace client

Se soigner autrement avec les médecines douces

Se soigner autrement avec les médecines douces

santÉ | mÉdecines douces

Se soigner autrement avec les médecines douces

Les médecines alternatives et complémentaires, ou médecines douces, rencontrent un vif succès depuis quelques années. Que peuvent-elles vous apporter exactement ? Quelles sont les différents types de médecines alternatives ? Apivia vous éclaire.

Qu’entend-on par “médecine douce” ?

Les médecines douces, également appelées « alternatives » ou « complémentaires », regroupent toutes les approches thérapeutiques qui ne relèvent pas de la médecine conventionnelle. Lorsque la pratique n’a pas apporté scientifiquement la preuve de son efficacité, on parle de « pratique de soins non-conventionnelle » (PSNC). D’après l’Organisation mondiale de la santé1, « les médecines traditionnelles, complémentaires et alternatives recèlent de nombreux bienfaits ». Elles doivent cependant être utilisées en complément de la médecine classique, et non en remplacement. C’est là où réside tout leur intérêt !

Pourquoi faire appel aux médecines alternatives ?

Leur champ d‘action est très varié ! Les médecines douces peuvent vous permettre de soulager ou prévenir certains maux, et favoriser votre bien-être physique et mental, et donc améliorer votre santé générale. Elles peuvent accompagner la prise en charge médicale de différentes pathologies, comme le mal de dos, le stress, les allergies, l’addiction, l’insomnie, les phobies, etc.

La connaissance de ces différentes pratiques est toutefois encore incomplète, voire insuffisante. Avant d’y avoir recours, parlez-en avec votre médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic, et vous orienter vers la spécialité la plus adaptée à votre besoin.

Les différents types de médecines douces

Il existe environ 400 disciplines catégorisées de médecines alternatives, plus ou moins reconnues, se basant sur différentes méthodes. Difficile donc de faire une liste exhaustive !

En voici quatre exemples, parmi les plus connues :

  • L’ostéopathie : l’ostéopathie est l’une des thérapies complémentaires les plus utilisées, en particulier pour des douleurs dorsales et articulaires. Sa pratique est basée sur un maniement des structures osseuses et musculaires.
  • La sophrologie : il s’agit d’une méthode psycho-corporelle qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Une séance de sophrologie se pratique essentiellement oralement, c’est un ensemble de méditations corporelles incluant relaxation et respiration.
  • L’hypnose : l’objectif de cette méthode est d’atteindre un état de conscience modifié, dit “état hypnotique”, pour permettre à l’inconscient de trouver des solutions pour résoudre les problèmes que vous rencontrez. Son efficacité est avérée pour lutter contre la douleur chronique, ou la prise en charge de symptômes digestifs.
  • L’acupuncture : elle repose sur la stimulation de points spécifiques, situés à différents endroits du corps, à l’aide de plusieurs techniques physiques. Elle est notamment recommandée pour traiter les nausées et vomissements, et les douleurs chroniques.

D’autres pratiques de soins et de bien-être, encore méconnues

  • Le yoga du rire : ce type de yoga permet de relâcher les tensions physiques et mentales, et d’activer les hormones du bien-être (endorphine, sérotonine, ocytocine et dopamine). Sa pratique est bonne pour le cœur et joue le rôle d’antidépresseur.
    Retrouvez notre focus sur le sujet.
  • La musicothérapie : la thérapie par la musique s’appuie sur les sons et les rythmes pour traiter et soulager différents problèmes de santé. Écoutez notre podcast sur le sujet.

BON À SAVOIR
Le niveau 5 de notre offre Santé prévoit le remboursement des médecines douces jusqu’à 35 € par séance, dans la limite de 5 séances/an2. Avec les packs optionnels Bien-être et prévention de notre offre, bénéficiez d’un forfait médecines douces supplémentaire de 20 € par séance. Ce forfait comprend les médecines douces suivantes : ostéopathie, chiropractie, acupuncture, étiopathie, homéopathie, naturopathie, podologie/pédicure, diététicien/nutritionniste et hypnose thérapeutique.

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez notre vidéo d’initiation à la sophrologie, et profitez d’un moment de relaxation pour apaiser vos tensions physiques ou psychologiques. 30 minutes suffisent pour réaliser cette séance depuis chez vous et sans matériel. À tester !

Mentions légales (1)

Mentions légales

1. Stratégie de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour la médecine traditionnelles pour 2014-2023
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/95009/9789242506099_fre.pdf

2. Prestations applicables sur le niveau 5 de l’offre Vitalité, en 1re année avec l’ajout du Pack Optionnel concerné


https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/article/les-pratiques-de-soins-non-conventionnelles