Votre espace client Aller dans mon espace client

La téléconsultation améliore le quotidien des seniors

La téléconsultation améliore le quotidien des seniors
LA Téléconsultation

La téléconsultation améliore le quotidien des seniors

De quelques milliers par semaine avant les mesures de confinement en mars 2020, le nombre moyen par semaine de téléconsultations a atteint près d’un million au plus élevé de la crise sanitaire. Pour les personnes âgées, la téléconsultation apporte une réponse à la mobilité réduite et l’absence de spécialistes à proximité, et facilite l’accès à la santé.

La téléconsultation c’est quoi ?

La téléconsultation permet à un patient d’obtenir une consultation à distance auprès d’un médecin par l’intermédiaire des nouvelles technologies.
En d’autres termes, grâce à la téléconsultation, le patient peut consulter un médecin généraliste ou spécialiste : médecine générale, dermatologie, gynécologie/grossesse, ophtalmologie, psychiatrie. Voici quelques exemples de pathologies prises en charge par le service de téléconsultation : problèmes d’anxiété, troubles digestifs, allergies cutanées ou alimentaires, problèmes dentaires, renouvellement d’ordonnances récurrentes, etc.
Pour une simple question médicale, un conseil, un avis, ou se faire expliquer les résultats d’un examen, il est souvent difficile de prendre rendez-vous chez un médecin. La téléconsultation permet de recevoir une réponse précise et rapide, sans avoir besoin de se déplacer.

Comment ça marche ?

Le service de téléconsultation1, inclus dans votre contrat santé, vous permet de consulter rapidement un médecin depuis votre domicile. Vous êtes mis en relation de manière sécurisée avec un médecin inscrit au Conseil de l’Ordre, par chat ou visio.
Le service de téléconsultation, disponible 24h/24 et 7j/7, est totalement pris en charge par votre complémentaire santé. Il est facilement accessible en quelques clics depuis votre espace adhérent sur apivia.fr ou via l’application mobile Apivia, rubrique « Mes services Santéclair ».

Les avantages de la téléconsultation pour les seniors

Avec l’allongement de la durée de vie et le nombre croissant de seniors en perte d’autonomie, la téléconsultation semble aujourd’hui être une solution pertinente pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées. Elle permet entre autres de, limiter les déplacements au minimum nécessaire, bénéficier d’un accès plus facile et rapide aux professionnels de santé, même dans les déserts médicaux, et renouveler des ordonnances, sans retourner chez le médecin.

Mentions légales (1.)

Mentions légales

1. Ce service n’est pas un service d’urgence. Il ne permet pas la délivrance de certificat médical ou le renouvellement
d’ordonnance complexe. Au-delà de 5 téléconsultations, l’accès au service de téléconsultation devient payant selon
le coût de l’opérateur (avec supplément si choix d’un spécialiste).