Votre espace client Aller dans mon espace client
L’absentéisme en entreprise, comment le gérer ?

L'absentéisme en entreprise, comment le gérer ?

L’ABSentéisme en entreprise

Comment gérer l’absentéisme au travail ?

Depuis quelques années, l’absentéisme dans les entreprises ne cessent d’augmenter. Comment lutter contre l’absentéisme, quelles solutions
existent ? Apivia Mutuelle vous donne 4 pratiques à mettre en place.

L’absentéisme au travail, c’est quoi ?

« L’absentéisme caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradations des conditions de travail, entendus au sens large : les ambiances physiques mais aussi l’organisation du travail, la qualité de la relation d’emploi, la conciliation des temps professionnel et privé, etc. ».

4 pratiques afin de lutter contre l’absentéisme

  • L’entretien de pré-reprise

L’entretien de pré-reprise est réalisé en cas de congés répétés d’un salarié ou à la suite d’une absence de longue durée. Il permet d’accompagner le collaborateur afin de lui apporter les solutions nécessaires dès son retour et répondre aux questions qu’il peut se poser.
Cet échange permet de connaître ses besoins ou les aménagements qui pourraient améliorer sa qualité de vie au travail.

  • L’amélioration de la Qualité de vie au travail (QVT)

Cette démarche prend en compte à la fois, les doléances des collaborateurs, mais aussi celles des syndicats. La QVT doit s’intéresser à de multiples dimensions : le travail, la charge de travail, l’organisation du travail, le management, les relations sociales, etc. Elle doit faire partie d’un plan concret et complet mené par le service des Ressources humaines.
Ainsi, il est primordial de donner le moyen de s’exprimer aux salariés pour mieux répondre à leurs besoins, et par conséquent, éviter l’augmentation du taux d’absentéisme sur le long terme.

  • La formation des managers

Les études montrent que l’absentéisme est plus particulièrement lié à un problème de management (manque de reconnaissance, mauvaise gestion, tensions sociales au sein de l’équipe, etc.), entraînant du stress, de la démotivation chez les collaborateurs.
Ainsi, la formation des managers à de nouvelles techniques de management doit permettre d’améliorer l’organisation et l’ambiance au travail, et favoriser un meilleur engagement des équipes.

  • La prévention des risques Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS sont dus à une hyper-sollicitation des articulations dans certaines situations de travail. Dans la majorité des cas, ils sont dus à des gestes répétitifs, une mauvaise posture, un poste de travail inadapté, une intensification de la production…
Des experts extérieurs (ergonomes, médecins du travail, etc.), peuvent vous aider et vous accompagner pour mettre en place des actions concrètes.

Pour en savoir plus sur l’absentéisme au travail, cliquez ici.

Sources (1. 2.)

Sources

1. Livre Blanc – Référentiel de l’absentéisme, enquête 2018

2. www.anact.fr