Votre espace client Aller dans mon espace client

Comprendre le microbiote intestinal

Comprendre le microbiote intestinal
LE Microbiote intestinal

Comprendre le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal, appelé autrefois flore intestinale, est le nom donné par les scientifiques à l’ensemble des micro-organismes vivants dans notre intestin. Il participe au bon fonctionnement du corps humain et joue un rôle important dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. Tout comme l’empreinte digitale, le microbiote intestinal est propre à chaque individu : il est unique sur le plan qualitatif et quantitatif.

C’est quoi le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal est un système complexe qui va permettre que les bons microbes apprennent à nos défenses à lutter contre les mauvais. Il remplit trois fonctions :

1- La digestion des aliments

Les aliments qui ne sont pas digérés au niveau de l’intestin grêle, sont fermentés par le microbiote intestinal dans le côlon. Une fonction nécessaire au quotidien pour notre confort digestif, et bénéfique pour notre corps, puisque des acides gras à chaîne courte (AGCC) sont libérés ; ces derniers ont des effets anti-inflammatoires et pourraient jouer un rôle dans la protection contre le cancer colorectal. Ils ont également un effet protecteur contre les maladies métaboliques et l’obésité.

2- Le développement de notre système immunitaire

Le microbiote intestinal exerce une stimulation permanente sur le système immunitaire. Il faut en effet savoir que 80 % du système immunitaire se trouve dans notre intestin. Son fonctionnement est principalement influencé par l’état de notre microbiote intestinal.

3- L’effet barrière

L’organisme est protégé des bactéries indésirables grâce à l’effet barrière du microbiote intestinal, particulièrement des bactéries potentiellement dangereuses pour notre santé.

Comment en prendre soin ?

Lorsque le microbiote intestinal souffre d’un déséquilibre, on parle de dysbiose.

La dysbiose se manifeste par des troubles digestifs (gaz, ballonnements, diarrhée, constipation, etc.), psychologiques (anxiété, dépression), cutanées (acné, eczéma, éruptions, etc.), des maladies auto-immunes, des infections chroniques…

Il est conseillé de :

Manger un maximum de légumes cuits, fruits, céréales complètes, afin d’apporter des fibres aux bactéries de votre microbiote intestinal.

Limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie riche en acides gras saturés.

Réduire la consommation de sucre et d’aliments gras, comme la crème, le beurre.

Consommer des probiotiques naturels. Le plus connu est le yaourt fermenté. Le soja fermenté, la choucroute, les olives, les cornichons, les produits laitiers sont aussi des aliments riches en probiotiques.

– Entretenir son microbiote intestinal en consommant des prébiotiques naturels. Ces derniers ont la propriété d’accroître la croissance et l’activité des probiotiques. Le blé, seigle, les poireaux, artichauts, asperges, panais, l’ail, oignon, la banane…

– Consommer des épices, plantes et compléments alimentaires pour assainir et désinfecter : ail, laurier, origan, thym, cannelle, clous de girofe…

Le microbiote en quelques chiffres

10 000 milliards c’est le nombre de bactéries hébergées dans notre intestin.
– Le microbiote pèse entre 1 et 2 kg.
800 à 1 000 espèces différentes de bactéries
peuvent être retrouvées dans le microbiote intestinal.
Le microbiote intestinal possède 150 fois plus de gènes que le génome humain.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consultez notre article Microbiote intestinal et système immunitaire : les meilleurs ennemis sur notre site apivia-prevention.fr

Source

Source

Source : inserm.fr