Votre espace client Aller dans mon espace client

Quels aliments manger pour préparer sa peau au soleil ?

Quels aliments manger pour préparer sa peau au soleil ?
Soleil et alimentation

Quels aliments manger pour préparer sa peau au soleil ?

La protection de la peau passe aussi par l’intérieur. Si la crème solaire ou les vêtements couvrants restent indispensables pour protéger la peau des rayons UV du soleil, l’alimentation peut vous aider à limiter les dommages sur votre épiderme. Zoom sur ces aliments, à mettre dans votre assiette dès maintenant et tout au long de l’été !

Misez sur les aliments riches en caroténoïdes

Les caroténoïdes sont une famille de phytonutriments comprenant au moins 600 composés, dont le bêta-carotène, la lutéine et le lycopène. Les aliments en contenant sont de redoutables antioxydants, et permettent de protéger la peau des dommages causés par les rayons UV. Ils auraient aussi un effet protecteur positif contre les coups de soleil.
L’idéal est d’associer les aliments en contenant, afin d’obtenir tous les polynutriments nécessaires.

  • Les fruits et légumes riches en bêta-carotène sont de couleur orange. Vous pouvez en retrouver en grande quantité dans la patate douce, la carotte, le potiron, les abricots, la mangue et le melon.
  • Les légumes de couleur vert foncé sont des mines de lutéine, notamment le chou frisé, les épinards, le brocoli, et les pois verts.
  • La meilleure source de lycopène est la tomate, de préférence cuite (par exemple une purée de tomate). Vous pouvez aussi en retrouver dans le melon d’eau et le pamplemousse.

Privilégiez les aliments riches en vitamines A et E

  • Le bêta-carotène agit comme un précurseur de la vitamine A, qui permet de lutter contre les agressions du soleil. Vous pouvez en retrouver dans les produits d’origine animale, tels que les œufs, le fromage, le lait, le beurre, etc.
  • La vitamine E va diminuer le “stress oxydatif” lié à l’exposition aux rayons UV. Les aliments en contenant favorisent la régénération de la peau et son élasticité. Les huiles végétales polyinsaturées en regorgent, comme l’huile de germe de blé, l’huile de carthame et l’huile de tournesol. Vous en retrouvez aussi dans les fruits secs comme les amandes, les noisettes, les noix de pin et les graines de tournesol.

ASTUCE
Le soleil a tendance à déshydrater et assécher la peau. Il est donc très important de boire davantage d’eau qu’à l’accoutumée en période de forte chaleur ou dès que vous vous exposez au soleil. L’hydratation passe aussi par l’alimentation, pensez à privilégier des aliments riches en eau ! Par exemple : concombre, radis, tomate, pastèque, melon, etc.

BON À SAVOIR
Outre leurs propriétés protectrices et antioxydantes, les caroténoïdes vous apportent aussi une meilleure mine et un teint plus coloré !

Pour vous protéger efficacement du soleil, pensez à respecter les précautions de base

  • Utiliser une crème solaire d’indice suffisant, efficace à la fois contre les UVA et les UVB
  • Renouvelez votre application toutes les deux heures, et après chaque baignade
  • Ne vous exposez pas en milieu de journée, de 12h à 16h
  • Portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil
  • Portez des vêtements couvrants
  • Méfiez-vous des faux-amis (nuages, parasol…)

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez les conseils de Santé Publique France pour que l’exposition au soleil reste un plaisir.

Sources