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Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste
LA SIESTE

La sieste, un bon remède contre le stress !

Le stress chronique a des conséquences sur notre santé et notre sommeil. Fatigue, insomnie, grignotage, etc., une sieste de quelques minutes peut vous aider à rééquilibrer et apaiser votre système nerveux.

Quelle est la durée idéale d’une sieste ?

La sieste idéale dure 20 minutes, mais pas plus de 30 minutes pour ne pas retarder votre heure d’endormissement le soir. En effet, la sieste de plus de 30 minutes, est une sieste compensatrice, qui dure en moyenne 1 à 2 heures. Elle permet de faire un cycle de sommeil complet pour compenser une dette de sommeil.

Une bon remède contre le stress chronique

Dans la vie quotidienne, face aux multiples sollicitations personnelles et/ou professionnelles, vous pouvez vous sentir submergé(e) par un niveau de stress important, qui dure dans le temps, c’est ce qu’on appelle le stress chronique. L’organisme s’adapte au « bon stress », celui qui agit comme un stimulant face à un événement exceptionnel. Mais, si ce stress se prolonge dans le temps, votre organisme n’est plus en capacité de s’adapter, votre système nerveux n’arrive plus à réguler.
Face au stress chronique, la sieste pendant la pause méridienne est bénéfique mentalement et physiquement. Pendant votre sieste, les muscles se décontractent immédiatement, l’organisme est plus détendu et votre système nerveux apaisé.

Les autres bienfaits de la sieste

  1. Compenser le manque de sommeil
    La sieste est un excellent moyen de recouvrer un manque de sommeil.
  2. Améliorer les performances
    Faire une sieste s’avère très efficace pour redoubler d’efficacité et de vigilance.
  3. Prévenir les maladies cardiovasculaires
    Prendre le temps de faire une sieste deux fois par semaine permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de crise cardiaque, selon une étude menée par l’université de l’Hôpital de Lausanne et relayée dans le journal Heart.
  4. Renforcer le système immunitaire
    La sieste renforce l’efficacité du système immunitaire.

À SAVOIR
Pour profiter pleinement des vertus de la sieste, elle doit avoir lieu entre 13 et 15 heures. Pour éviter de la prolonger au-delà de 30 minutes, utilisez un réveil.

Vos nuits sont agitées ? Si vous êtes adhérent(e), participez au programme Coaching sommeil de notre partenaire Santéclair, un programme basé sur les thérapies comportementales et cognitives pour vous aider à retrouver un sommeil continu et réparateur ! Pour accéder à l’ensemble des services et avantages Santéclair, rendez-vous dans votre espace adhérent.

POUR ALLER PLUS LOIN
Consultez le site de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

Sources (1.)

Sources

1. Santé publique France