Votre espace client Aller dans mon espace client

Les missions des sages-femmes

Les missions des sages-femmes
SANté

Quelles sont les missions des sages-femmes ?

Nous connaissons les sages-femmes pour le rôle essentiel qu’elles occupent lors d’une grossesse ou d’un accouchement. Véritables spécialistes de la santé des femmes, l’étendue de leurs missions et compétences médicales va bien au-delà, et s’est récemment élargie.

Les consultations gynécologiques

La sage-femme peut assurer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé, au même titre qu’un gynécologue, tout au long de leur vie et quel que soit leur âge.

Elle est habilitée à réaliser un examen clinique complet, et tous les actes nécessaires au suivi gynécologique des femmes. Elle procède au dépistage des pathologies : frottis cervico-vaginaux, prélèvements vaginaux et sanguins, examen des seins… Si ça lui semble nécessaire, elle vous adressera à un médecin pour des examens complémentaires.

La vaccination

La sage-femme est habilitée à vacciner contre le cancer du col de l’utérus (ou papillomavirus). Depuis le 9 août 2023, elle est également autorisée à prescrire et/ou administrer les vaccins obligatoires et recommandés du calendrier vaccinal, à toutes les personnes, quel que soit leur âge : rubéole, rougeole, diphtérie, tétanos, grippe saisonnière, etc. Cette mesure vise à améliorer la couverture vaccinale en France et faciliter le parcours du patient souhaitant se faire vacciner.

Linterruption volontaire de grossesse (IVG)

La sage-femme peut prescrire et réaliser l’interruption volontaire de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse, jusqu’à la 7e semaine de grossesse (soit 9 semaines après les dernières règles), en cabinet ou en téléconsultation.

Les sages-femmes sont également autorisées à pratiquer les IVG chirurgicales, dans 18 établissements de santé sélectionnés. Cette mesure vise à soutenir le droit à l’avortement et faciliter l’accès à l’interruption volontaire de grossesse des femmes.

La contraception

La sage-femme peut proposer et prescrire l’ensemble des méthodes contraceptives à ses patientes : contraceptifs locaux et hormonaux, intra-utérins, diaphragmes, capes, contraceptifs d’urgence et préservatifs.

Elles peut effectuer :
– la pose, la surveillance et le retrait du diaphragme ou de la cape,
– l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins,
– le pose et le retrait des implants.

Les autres missions

Surveillance et suivi médical de grossesse
La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse. Elle peut réaliser, entre autres, des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure également la surveillance du travail et de l’accouchement. Après l’accouchement, la sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant. Elle peut prendre en charge la rééducation périnéale liée à l’accouchement, le suivi de l’allaitement, la consultation post-natale, etc.

Prévention des addictions
La sage-femme peut assurer des consultations en tabacologie et est habilitée à prescrire des substituts nicotiniques aux femmes, mais aussi à toutes les personnes qui vivent régulièrement dans l’entourage de la femme enceinte ou de l’enfant, jusqu’au terme de la période postnatale.

Dépistage des IST
La sage-femme est habilitée à dépister et traiter certaines infections sexuellement transmissibles à ses patientes et leurs partenaires.

Prévention des violences
La sage-femme contribue au repérage des situations de violences faites aux femmes, notamment en les orientant vers des structures de prise en charge spécialisées ou en rédigeant, sur demande de la patiente, un certificat médical descriptif.

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez notre article sur les missions des pharmaciens.

Sources

Sources

1. ordre-sages-femmes.fr
2. ameli.fr
3. sante.gouv.fr