Tout savoir sur le nouveau carnet de santé
Le carnet de santé accompagne les enfants de la naissance à l’âge adulte et doit être conservé tout au long de la vie. Parmi les nouveautés du 1er janvier 2025, un nouveau carnet de santé est remis aux parents à la naissance de leur enfant, intégrant de nouvelles informations.
Le carnet de santé contient des informations importantes sur la santé de l’enfant (vaccinations, courbes de poids et de taille, développement, etc.), et aussi des pages d’informations destinées aux parents pour les accompagner et les conseiller. Ces dernières évoluent, avec notamment l’ajout d’un volet sur le temps d’écran.
Mieux contrôler le temps d’écran des enfants
Source de préoccupations chez de nombreux parents, le nouveau carnet de santé intègre des pages dédiées à l’exposition et l’utilisation des écrans chez les enfants et les adolescents, avec des messages de prévention concrets. En effet, la surexposition aux écrans nuit très gravement au développement psychomoteur de l’enfant.
Le sujet des écrans est également abordé avec la famille pendant les rendez-vous de prévention et de suivi de santé des enfants et adolescents.
L’objectif étant de fournir aux parents, souvent démunis, des recommandations concrètes.
Des recommandations aux parents
Pour chaque âge, des repères sont proposés aux parents pour situer l’enfant dans son développement (social, cognitif, moteur), avec des messages de prévention.
Ils trouvent des conseils pour élever leur enfant sans violence, des tableaux sur la diversification alimentaire et l’introduction des aliments, des conseils sur le sommeil, les écrans, etc.
Le nouveau carnet de santé intègre également des questions sur la pratique d’une activité physique jusqu’à l’adolescence.
À l’adolescence, des questions autour du repérage de l’endométriose ou de l’état psycho-affectif sont aussi prévues.
Un nouveau vaccin
Depuis le 1er janvier 2025, un nouveau vaccin est obligatoire pour protéger les nourrissons des bactéries méningocoques responsables des méningites.
Un décret publié au Journal Officiel au début de l’été 2024 étend la liste des vaccinations obligatoires chez le nourrisson aux infections à méningocoques de sérogroupes A, B, W et Y, en complément du sérogroupe C. D’après la Haute autorité de santé, le nombre de cas d’infections invasives à méningocoque a augmenté de 72 % entre 2022 et 2023.
Un nouvel examen obligatoire
Un examen obligatoire à effectuer durant la 7e année de l’enfant est ajouté au carnet de santé.
Ce nouvel examen vise à renforcer la prévention au moment où la majorité des enfants entrent à l’école primaire, notamment en matière de dépistage sensoriel et des troubles du développement.
L’enfant a désormais 4 examens médicaux obligatoires entre 7 et 16 ans, contre 3 auparavant.
Mieux détecter les troubles du neurodéveloppement (TND)
Conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé et dans le cadre de la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement, le carnet de santé intègre les grilles du livret de repérage des signes de développement inhabituel de l’enfant dans les examens médicaux obligatoires.