Votre espace client Aller dans mon espace client

Par temps chaud, buvez de l’eau

Par temps chaud, buvez de l'eau
hydratation

Par temps chaud, buvez de l’eau !

Avec l’annonce de plusieurs phases caniculaires en France durant l’été 2022, un petit rappel du rôle essentiel de cet élément vital qu’est l’eau, et des risques de déshydratation provoquée par la chaleur, s’impose.

L’eau est vitale

Urine, sueur, mais aussi respiration et matières fécales, nous font perdre environ 3 litres d’eau par jour. Heureusement, la soif nous rappelle, dès que nous avons perdu 2 à 3 % d’eau, qu’il faut reconstituer le stock nécessaire au fonctionnement de l’organisme : on estime que 1,5 litres d’eau permettent de garantir les besoins quotidiens, en plus de l’eau contenue dans la nourriture. En été, une transpiration excessive due à la chaleur, si elle n’est pas compensée, fait baisser le volume d’eau dans toutes les parties du corps, y compris dans le sang. Lorsque nous sommes déshydratés, le risque de chute de tension et de malaise est alors bien réel.

Les risques de déshydratation

Les jeunes enfants sont particulièrement exposés au risque de déshydratation aiguë, car ils perdent quotidiennement plus d’eau que les adultes et expriment difficilement la soif. Les personnes âgées sont, elles aussi, plus sujettes à la déshydratation, car elles ont un volume d’eau corporel moins important, elles ressentent moins la soif, et prennent parfois des médicaments qui peuvent perturber la prise de boisson et de nourriture. Enfin, les personnes souffrant d’une maladie chronique et les personnes stressées peuvent aussi être victimes de déshydratation plus facilement que des personnes en bonne santé, du fait de leur maladie (obésité et diabète par exemple) ou de la prise de médicaments.

Pour bien s’hydrater, rien ne vaut de boire de l’eau, de préférence plate, fraîche mais pas froide, agrémentée de citron vert et d’une feuille de menthe pour la rendre savoureuse. Évitez les sodas (préférez les jus de fruits frais, mais avec modération) et, évidemment, l’alcool qui augmente la sensation de soif et les risques de coup de chaleur. À proscrire pendant la canicule !

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez l’intégralité de l’article sur apivia-prevention.fr.

Mentions légales

Rédaction Jean-Christophe Moine / Ethnomedia / juillet 2022

(1)