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Quels aliments sont bons
pour les dents ?

Quels aliments sont bons pour les dents ?
une bonne santé bucco-dentaire

De belles dents en pleine santé !

Pour une bonne santé bucco-dentaire, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande de se brosser les dents matin et soir pendant deux minutes avec un dentifrice fluoré, de compléter en utilisant du fil dentaire ou des brossettes pour les espaces entre les dents et d’aller chez le dentiste une fois par an. Mais l’UFSBD rappelle aussi l’importance d’une alimentation variée et équilibrée.

Quels aliments privilégier ?

Les aliments protecteurs des dents sont appelés “aliments cariostatiques”.

  • Les aliments durs
    Les aliments durs, à croquer, mâcher, mastiquer sont bien meilleurs, que les aliments mous, pour notre santé bucco-dentaire. En effet, la mastication chez l’enfant permet un bon développement des structures osseuses et musculaires de la face, et chez l’adulte, leur maintien en forme.
    En revanche,  il faut limiter la consommation d’aliments mous. Plus collants, ils adhèrent davantage aux dents, ce qui favorise la prolifération des bactéries à l’origine des caries.
  • Des légumes verts
    Les légumes verts sont d’excellents aliments pour la santé bucco-dentaire. En effet, ils ne sont pas acides, ne contiennent pas de sucres et doivent être mâchés. De plus, ils sont riches en calcium, en fluor et en vitamines, ce qui est bon pour l’os et la gencive. Ils apportent également de la vitamine C, essentielle pour les gencives, puisque son manque entraîne saignements et déchaussement des dents.
  • L’eau
    L’eau est un excellent aliment pour notre santé bucco-dentaire : elle permet de rincer la bouche, d’éliminer les débris alimentaires et de neutraliser les acides en bouche. C’est pourquoi, il est conseillé de finir chaque repas par un verre d’eau.

Quels aliments éviter ?

Vous devez éviter les aliments ou boissons trop sucrés, et/ou trop acides, en dehors des repas. En effet, en mangeant des aliments contenant des sucres, les bactéries de la plaque dentaire produisent des acides qui attaquent l’émail.
Attention, les sucres ne sont pas uniquement présents dans les fruits, les gâteaux ou les bonbons. On les retrouve aussi en quantité dans le ketchup, les gâteaux apéritifs ou encore les plats industriels.

Vous devez éviter les glucides en dehors des repas. Les glucides (féculent), tout comme les aliments à structure collante ou fondante favorisent le développement des bactéries cariogènes. Il ne faut pas en manger en dehors des repas.

Trois bons réflexes pour garder des dents saines

  1. Manger régulièrement des aliments qui contiennent du fluor comme les poissons, les fèves, les dattes et les épinards.
  2. Terminer le repas avec un produit laitier. Il renferme de la caséine, une protéine connue pour son effet anti-carieux.
  3. Mâcher un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes après le repas du midi, cela augmente la production de salive, protectrice de l’émail.

BON À SAVOIR
Saviez-vous que le jus d’orange est plus acide que le soda ?
Après en avoir consommé, buvez un verre d’eau afin de neutraliser les acides présents dans la bouche. Faites-le aussi après avoir bu un café ou un thé, l’eau va permettre de rincer la bouche et de réduire le risque d’apparition de tâches sur les dents.

POUR ALLER PLUS LOIN
Découvrez avec le Docteur Alain Amzalag, les connexions méconnues entre la santé bucco-dentaire et la santé en général, en écoutant le podcast Les Voix de la prévention

Sources (1.)

Sources

1. UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire)