Votre espace client Aller dans mon espace client

« Mission retrouve ton cap », pour lutter contre l’obésité infantile

prévention obésité

Un programme de prévention de l’obésité infantile

17 % des enfants de 6 à 17 ans sont en surpoids, dont 4 % en obésité*. Votre enfant présente un surpoids ou un risque d’obésité ? Il est possible d’agir pour l’aider à grandir en bonne santé grâce au dispositif « Mission retrouve ton cap ». Apivia vous en dit plus !

« Mission retrouve ton cap » : c’est quoi ?

« Mission retrouve ton cap » est un dispositif de prévention du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, financé à 100 % par l’Assurance maladie. Il s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans présentant un risque d’obésité et leur permet de bénéficier d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire. Le surpoids et l’obésité constituent des facteurs de risque avérés pour les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Il est donc primordial d’agir le plus tôt possible.

Expérimenté depuis 2018 dans 3 territoires (La Réunion, Seine-Saint-Denis et l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais), le dispositif va se généraliser dans toute la France d’ici la fin de l’année.

En quoi consiste la prise en charge ?

Les enfants concernés peuvent bénéficier, sur une période de 2 ans, d’un accompagnement adapté à leurs besoins sur prescription médicale, pris en charge par l’Assurance maladie et donc sans avance de frais ni dépassement d’honoraire pour la famille.

Le programme comprend :

  • 3 bilans : diététique (ce bilan est systématique), activité physique et psychologique. Chaque bilan ne peut être réalisé qu’une fois par enfant.
  • 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelables 2 fois si besoin (soit 12 séances de suivi maximum).

Les bilans et les rendez-vous de suivi sont l’occasion de faire le point sur le rythme de vie de l’enfant : ses activités, ses habitudes alimentaires, son sommeil et son bien-être, et lui donner de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

Comment en bénéficier ?

La prise en charge est prescrite par le médecin de l’enfant (généraliste, pédiatre…), puis mise en œuvre au sein de centres de santé ou de maisons de santé pluriprofessionnelles référencés, proches de chez vous. Le médecin identifie le facteur d’obésité en évaluant l’indice de masse corporelle (IMC) sur les courbes de corpulence, puis orientera la famille.

LES ÉTAPES

1. Avec la prescription du médecin, la famille téléphone à la structure de santé choisie pour prendre les rendez-vous. La liste des centres et maisons de santé proposant ce dispositif est accessible sur ameli.fr.
2. La famille rencontre avec son enfant les professionnels qui vont l’accompagner. Les comptes-rendus des rendez-vous sont envoyés à son médecin.
3. Une fois les rendez-vous réalisés, la famille consulte le médecin de l’enfant pour refaire le point et prévoir de nouveaux rendez-vous si besoin.

POUR ALLER PLUS LOIN
En tant que parent, vous vous posez des questions et vous demandez comment accompagner votre enfant ? Le web documentaire « Comment (re)trouver l’équilibre ? », réalisé par des professionnels de santé, s’adresse aux parents en traitant de nombreuses thématiques liées au surpoids et à l’obésité des jeunes, à travers des témoignages. Cliquez ICI pour y accéder.

Sources

Sources

*Corpulence des enfants et des adultes en France métropolitaine en 2015. Résultats de l’étude Esteban et évolution depuis 2006. BEH n° 13 de juin 2017.

1. https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/mission-retrouve-ton-cap

2. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16106