Les bienfaits des fruits et légumes selon leurs couleurs
Les fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. En manger est l’une des meilleures façons de prendre soin de soi et se maintenir en bonne santé ! Découvrez tous les bienfaits des fruits et légumes, en fonction de leurs couleurs.
Prévention de certains cancers : rouge
Les fruits et légumes de couleur rouge renferment du lycopène (famille des caroténoïdes), pigment naturel allant du jaune au rouge, aux propriétés antioxydantes. Le lycopène contribue à la santé cardiovasculaire, protège la peau des UV et joue un rôle dans la prévention du cancer de la prostate.
ROUGE comme… le poivron, la betterave, la pastèque, la tomate, la fraise, la framboise, la cerise, le pamplemousse rose et le raisin.
Santé cardiovasculaire et santé de l’œil : vert
Les fruits et légumes de couleur verte contiennent des substances antioxydantes et des propriétés antibactériennes et anticancérigènes. Les légumes à feuilles vert foncé renferment de la lutéine et de la zéaxanthine. La lutéine se trouve en très forte concentration dans la rétine de l’œil. Avec la zéaxanthine, elles participent à la santé cardiovasculaire et la physiologie de l’œil, notamment en protégeant de la lumière bleue (lumière des écrans) et prévenant de la dégénérescence de l’œil liée à l’âge.
VERT comme… le brocoli, la mâche, le chou, le cresson, le poireau, la courgette, l’avocat, la pomme, le kiwi et le citron vert.
Stimulation du système immunitaire : jaune/orange
Les fruits et légumes de couleurs jaune et orange sont très riches en bêta-carotène ou provitamine A (famille des caroténoïdes), un antioxydant qui permet de prévenir le vieillissement cellulaire. Ils contiennent également des flavonoïdes, qui jouent un rôle dans la protection immunitaire ainsi que la prévention cardiovasculaire.
JAUNE et ORANGE comme… la carotte, le poivron, la patate douce, la courge, la citrouille, le potiron, l’abricot, l’ananas, le melon, la clémentine, l’orange, la mangue et la pêche.
Éloignement de cellules cancéreuses : blanc/gris
Les fruits et légumes de couleurs blanche et grise renferment de l’allicine, un composé qui possède d’importantes propriétés antibactériennes et lutte contre les cellules cancéreuses. L’ail est l’aliment qui en contient le plus. Ils apportent également du potassium, un minéral qui intervient dans la régulation de la tension artérielle.
BLANC et GRIS comme… la pomme de terre, l’ail, l’oignon, le champignon, le chou-fleur, le navet, la banane, la poire, le litchi, la noix de coco et le raisin blanc.
BON À SAVOIR
Vous pouvez consommer les fruits et légumes sous toutes leurs formes : frais, surgelés, en conserve, cuits, crus, sous forme de soupes et compotes. Privilégiez les fruits et légumes de saison, produits localement, qui sont souvent moins chers et plus savoureux. Si vous le pouvez, favorisez les fruits et légumes bio.