Votre espace client Aller dans mon espace client

Hommage à Jean Simonnet, figure historique du mutualisme

Hommage à Jean Simonnet, figure historique du mututalisme

Homme engagé sur le terrain et fervent défenseur du mutualisme, Jean Simonnet s’est éteint le 18 janvier 2021, à l’âge de 84 ans. Il aura été président de la SMIP, devenue Apivia Mutuelle, de 1991 à 2009. Il était également le président d’honneur d’Apivia Mutuelle depuis 2015.

Jean Simonnet a été l’artisan de l’intégration de la SMIP dans le groupe Macif avec la création de la SGAM Macif en 2006, dont la SMIP était membre fondateur. Il a marqué l’histoire de notre mutuelle et a largement contribué au développement de la santé au sein du groupe Macif.

Avec une profonde tristesse, Apivia Macif Mutuelle et l’ensemble de ses collaborateurs saluent la mémoire de cet homme et adressent toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches. 

LES HOMMAGES DE NOS DIRIGEANTS

Edwige Langronier, Présidente Apivia Macif Mutuelle

« Lorsqu’on rejoint le monde mutualiste, on prend immédiatement conscience d’intégrer une histoire, une lignée de personnages emblématiques, à la fois charismatiques et simples, visionnaires et ancrés dans les réalités de la vie. Jean Simonnet appartient à ces figures de père, exemple et guide pour la famille Macif, qui nous motivent chaque jour à déployer toute notre énergie, pour se montrer digne d’eux et poursuivre leur œuvre humaniste. » 

Jean-Luc Pelaud, ancien Président Apivia Mutuelle

« Jean Simonnet avait placé le bon sens comme la qualité essentielle dans l’exercice de ses fonctions, associée à une incroyable connaissance intuitive de la nature humaine. Convaincu que le modèle mutualiste était porteur de solidarité, il l’a toujours défendu en l’incarnant dans la proximité et la légendaire convivialité qui lui était si précieuse. C’était un dirigeant d’exception qui a marqué l’histoire de la SMIP en étant a l’origine d’une activité Sante/Prévoyance au sein de la Macif. Comme beaucoup d’autres il a inspiré mon propre engagement mutualiste par sa générosité et sa fidélité pendant plus de 20 ans, guidé par sa conception de l’intérêt général. »

Bertrand Martineau, vice-Président Apivia Macif Mutuelle

« Jean Simonnet était un de ces hommes simples guidés par le bon sens et le discernement. Ce bon sens qui fait deviner les hommes. L’engagement mutualiste sans faille, la préservation du bien commun étaient sa raison d’être. Avoir eu pour relation et ami un tel homme est un marqueur et un encouragement à continuer le chemin tracé. »

Jean-Marc Simon, Directeur Général Apivia Macif Mutuelle

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Jean Simonnet. Président de la SMIP pendant 18 ans, son humanisme et sa vision ont largement contribué à consolider la place du métier Santé/Prévoyance au sein du groupe Macif. Je me souviendrai toujours de notre première rencontre : son bon sens et sa parole franche ont marqué le début d’une histoire qui a conduit à la fusion de la SMIP et la SMAM, donnant naissance à Apivia Mutuelle. » 

Pierre Gros, ancien Président Macif-Mutualité

« C’est avec beaucoup d’émotion et une profonde tristesse que j’ai appris la nouvelle du décès de Jean Simonnet, ancien Président de la SMIP. Il était un fervent défenseur du pluralisme de métiers et d’organisations au sein de la Macif, et notamment des Mutuelles Santé. Je pense qu’il aura été fier de l’accomplissement du rapprochement de la SMIP avec la SMAM et finalement d’Apivia Mutuelle avec Macif-Mutualité. Je me permets ici un mot qui n’est pas de moi ; il aura aimé la vie et la vie le lui aura bien rendu. Adieu Jean, puisses-tu retrouver quelque part tes camarades mutualistes qui t’ont précédé ou succédé et qui nous ont quittés. »