L’auto-examen mammaire
Quel que soit votre âge, il est important de connaître et d’observer vos seins et de repérer toute modification récente et persistante.
L’autopalpation c’est quoi ?
L’autopalpation mammaire consiste à examiner ses seins afin de bien les connaître et détecter des modifications qui pourraient orienter vers un diagnostic de cancer.
L’auto-examen des seins est une pratique importante pour toutes les femmes, mais ne remplace pas l’examen clinique réalisé par un médecin ou spécialiste (au moins annuel), ni une mammographie. Toute suspicion relevée lors d’une autopalpation justifie un avis spécialisé sans attendre.
Quand pratiquer l’autopalpation ?
L’autopalpation doit être réalisée quelques jours après les règles. Avant et pendant les règles, la poitrine est souvent plus douloureuse et plus difficile à examiner.
L’auto-examen des seins doit idéalement se répéter une fois par mois, à la même période.
Comment réaliser l’autopalpation ?
Toutes les femmes peuvent réaliser l’autopalpation chez elle, sans aucun matériel ni connaissance médicale particulière. Cet auto-examen consiste à palper soigneusement sa poitrine à la recherche d’éventuelles anomalies.
Les gestes à connaître pour réussir son autopalpation :
- Debout ou assis devant un miroir, inspecter les deux seins et vérifier qu’il n’y a rien d’anormal : écoulement par le mamelon d’un liquide, crevasses, plis ou peau qui pèle, etc.
- Avec les trois doigts de la main gauche, palper le sein droit. En commençant par la partie extérieure du sein, effectuer de petits cercles avec les bouts des doigts jusqu’à l’intérieur.
Répéter plusieurs fois la palpation du même sein en appuyant d’abord doucement, puis de plus en plus fort pour chercher des anomalies superficielles et profondes.
Puis passer au sein gauche avec la main droite. - Vérifier sous les bras droit et gauche l’absence de toute grosseur ou toute zone dure anormale sous la peau.
Au cours de la palpation des seins, il convient de rechercher tout ce qui sort de l’ordinaire et qui n’a jamais été senti avant : bosse, poche, douleur, picotement, démangeaison, masse, bouton, durcissement, peau plus épaisse, etc.
Un examen clinique des seins (palpation) est recommandé à toutes les femmes, dès l’âge de 25 ans, tous les ans et quel que soit leur niveau de risque. L’examen peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie.
En France, toutes les femmes entre 50 et 74 ans, peuvent bénéficier tous les deux ans, sur invitation, d’une mammographie de dépistage, un examen simple et efficace pour détecter un cancer du sein le plus tôt possible.
En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Il s’agit de la première cause de décès par cancer chez la femme. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Lire notre article Tout savoir sur le dépistage du cancer du sein