Votre espace client Aller dans mon espace client

Faites le plein de fruits et légumes de saison !

Faites le plein de fruits et légumes de saison !
fruits & légumes d’automne

Faites le plein de fruits et légumes de saison

L’automne apporte du renouveau dans nos assiettes. Petit à petit, tomates, melons et courgettes ont disparu de nos étals de marché pour laisser place aux courges, choux et champignons. Apivia vous donne quelques astuces pour manger et cuisiner à cette saison.

Pourquoi manger de saison ?

  • C’est meilleur pour la santé. La nature est bien faite : les fruits et légumes ont des apports différents en fonction des saisons, car nos besoins évoluent avec celles-ci. Par exemple, en hiver, notre organisme a besoin davantage de vitamine C et de glucides avec le froid, tandis qu’en été notre corps a besoin d’un plus grand apport en eau, c’est pourquoi les fruits et légumes de cette saison en sont gorgés. Les fruits et légumes de saison ont aussi l’avantage de ne pas être cueillis avant maturité. Ils conservent ainsi tous leurs nutriments et vitamines.
  • C’est plus économique. Les fruits et légumes de saison sont généralement moins chers, car ils sont produits localement et nécessitent peu de transport. Ce sont des produits bruts, qui n’ont pas été travaillés, et sont donc plus économiques. Une bonne nouvelle pour mieux gérer son budget alimentaire.
  • C’est plus respectueux de l’environnement. Les fruits et légumes vendus hors saison proviennent souvent d’autres pays ou sont cultivés en serres chauffées, et donc polluent davantage. Les moyens de transport utilisés pour les amener en France (avion, bateau, camion) sont également nocifs pour notre planète.
  • C’est plus savoureux. Les fruits et légumes de saison ont généralement plus de goût, car ils sont arrivés à maturité, contrairement à ceux qui font de longs transports et sont souvent cueillis avant maturité.

Quels fruits et légumes consommer à cette saison ?

Souvent boudés par rapport à ceux d’été, les fruits et légumes d’automne sont pourtant très variés, colorés et pleins de saveur. De quoi réaliser de belles assiettes !

Les fruits d’automne : pomme, poire, prune, coing, raisins, kiwi, kaki, mais aussi châtaigne, noisette et noix… Vous avez l’embarras du choix !

Les légumes d’automne : potimarron, potiron, courge butternut, brocoli, chou-fleur, céleri, betterave, carotte, poireau, panais, navet, topinambour, épinard, pomme de terre, champignons, et bien d’autres. Pourquoi s’en priver ?

Quelques idées pour vous régaler cet automne

Gratins, soupes, tartes et plats mijotés… L’automne est la saison idéale pour concocter de bons petits plats réconfortants et gourmands.

Soyez créatifs et tentez d’ajouter ces fruits et légumes de saison à vos recettes habituelles. Vous pouvez par exemple remplacer les pommes de terre du classique hachis parmentier par de la patate douce ou de la courge butternut. Régressif et surprenant à la fois.

Pensez aussi aux soupes et plats mijotés, qui nous réchauffent notamment à cette période où les températures baissent. Vous pouvez y ajouter du brocoli, des champignons ou de la courge pour apporter du goût et de la couleur.

1. Cuire la courge entière dans une grande marmite d’eau bouillante. Arrêter la cuisson quand la pointe du couteau entre facilement dedans.
2. Cuire 200 g de riz complet dans une casserole d’eau bouillante, le temps indiqué sur l’emballage.
3. Couper la courge cuite en deux dans le sens de la longueur. Retirer les pépins, puis la pulpe en prenant soin de la conserver.
4. Couper 1 oignon en lamelles et le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Ajouter la pulpe de la courge à l’oignon. Assaisonner en ajoutant du sel et de la sauce soja.
5. Égoutter le riz cuit et le mélanger avec 10 cl de crème fraîche. Ajouter environ 30 g de noisettes, puis la pulpe de courge et l’oignon.
6. Farcir la courge avec ce mélange, et servir.

BON À SAVOIR
En panne d’inspiration ? Découvrez un ensemble de recettes simples, gourmandes et de saison pour prendre soin de votre santé grâce à la web-série Gourmet Therapy, mis à disposition par Apivia. Découvrez plein d’idées et astuces pour cuisiner des recettes variées et équilibrées sans vous priver ! Pour y accéder, rendez-vous sur votre espace adhérent, rubrique Mes services & avantagesIMA S@nté.

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez plus d’astuces sur notre article “Booster sa santé à l’approche de l’hiver”.

Sources (1. 2.)

Sources

1. https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/la-fabrique-a-menus/recettes/406-courge-de-butternut-farcie

2. https://docteurbonnebouffe.com/