C’est quoi un bilan de santé ?
L’examen de prévention en santé (EPS) est un check-up médical complet et gratuit. Il s’adresse à tous les affiliés à la Sécurité sociale et permet de faire régulièrement le point sur votre santé. Vous pouvez en profiter tous les cinq ans, le bilan est pris en charge par la Sécurité sociale.
À qui est destiné l’EPS ?
L’examen de prévention en santé s’adresse en priorité aux assurés de plus de 16 ans éloignés du système de santé et en situation de précarité (personnes handicapées, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, etc.), qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier effectué par un médecin généraliste.
Toutefois, tout assuré social peut bénéficier de l’examen de prévention en santé. Il suffit de vous adresser à votre caisse d’Assurance maladie afin d’obtenir une invitation, vous indiquez ensuite la date à laquelle vous souhaitez passer l’examen (jour, heure et lieu). Vous recevrez une convocation et un questionnaire médical confidentiel à remplir.
Vous pouvez également en parler à votre médecin traitant.
L’EPS permet d’évaluer votre état de santé et de détecter d’éventuelles pathologies… Il est complémentaire au suivi régulier réalisé par votre médecin traitant.
Comment se déroule l’examen ?
Lors de l’examen de prévention en santé, des analyses biologiques et examens précliniques pour déterminer votre taille, poids, l’acuité visuelle et auditive et l’état bucco-dentaire sont effectués. En fonction de votre âge, sexe et de vos antécédents médicaux, des examens complémentaires (radiographie des poumons, électrocardiogramme) pourront être réalisés. Au regard des réponses apportées au questionnaire médical, vous pourrez également passer d’autres examens plus approfondis, en gynécologie ou dermatologie par exemple.
Si à la suite de l’examen de prévention en santé, des examens ou actes médicaux sont prescrits, leur prise en charge par la Sécurité sociale dépendra des taux et tarifs de convention en vigueur.
Où passer l’examen de prévention en santé ?
Il existe en France un réseau de 85 centres d’examens de santé. L’examen dure entre deux et trois heures, tout dépend de votre âge, sexe, vos antécédents médicaux et les risques auxquels vous êtes soumis (fumeur, stress, etc.).
PENSEZ-Y !
Afin que votre check-up soit réalisé dans les meilleures conditions, n’oubliez pas votre carnet de santé, vos radiographies, analyses, électrocardiogrammes et autres résultats d’examens importants, ainsi que votre carte Vitale.