Votre espace client Aller dans mon espace client

Mieux manger en un coup d’œil avec le Nutri-Score

Mieux manger en un coup d'œil avec le Nutri-Score
alimentation | nutri-score

Le Nutri-Score : les réponses à vos questions

57 % des Français déclarent avoir déjà adapté au moins un de leur comportement d’achat grâce au Nutri-Score (enquête Santé Publique France). Ce n’est pas votre cas ? Vous ne savez pas comment bien l’utiliser ? Retrouvez les réponses à vos questions pour vous aider à l’intégrer à votre quotidien.

Le Nutri-Score, c’est quoi ?

Le Nutri-Score est un logo nutritionnel apposé sur les emballages des produits alimentaires transformés. Il note les produits de A (vert foncé), pour les plus favorables sur le plan nutritionnel, à E (orange foncé) pour les moins favorables. Il vous permet de comparer les produits en un coup d’œil et d’orienter vos choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Pourquoi utiliser le Nutri-Score ?

Dès qu’on le peut, il est préférable de cuisiner des plats fait maison, à base d’aliments bruts, de préférence de saison et locaux. Mais ce n’est pas toujours possible. C’est là que le Nutri-Score est utile : il permet de repérer en un coup d’œil les produits de meilleure qualité nutritionnelle. Pratique !

Comment bien utiliser le Nutri-Score ?

Il est utile pour :

  • Comparer les produits au sein d’un même rayon ou d’une même catégorie
  • Comparer un même produit de différentes marques
  • Comparer des produits qui se consomment à la même occasion (par exemple, pour le dessert, vous pouvez comparer une mousse au chocolat avec un yaourt aux fruits).

Faut-il consommer uniquement des produits Nutri-Score A et B ?

Au quotidien, ne cherchez pas à consommer que des produits Nutri-Score A et B. Les aliments classés D et E peuvent tout à fait s’inscrire dans une alimentation équilibrée, à condition de les consommer en petite quantité et pas trop souvent.

Pourquoi certaines frites surgelées sont Nutri-Score A ?

Le Nutri-Score est calculé sur le produit tel qu’il est vendu. En plus de choisir le meilleur Nutri-Score, il faut donc faire attention au mode de préparation à la maison (friture, sel, sauces…), et les accompagnements.

Un Nutri-Score C, c’est bon ou mauvais ?

Tout dépend du produit ! Pour un yaourt, un Nutri-Score C n’est pas un très bon score, car il en existe beaucoup qui sont A ou B. Mais pour une huile, le Nutri-Score C est le meilleur score possible.

BON À SAVOIR
Pour vous aider à mieux manger en toute occasion, le Nutri-Score se développe aussi sur les plats proposés dans les menus des restaurants d’entreprises et dans la restauration rapide.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour en apprendre davantage sur le Nutri-Score, rendez-vous sur mangerbouger.fr.

Sources

Sources

Santé Publique France
mangerbouger.fr