Votre espace client Aller dans mon espace client

“Mon Espace Santé”, le nouveau service pour gérer votre santé

MON ESpace SANTé

Tout savoir sur “Mon Espace Santé”

Cet espace de santé numérique remplace le Dossier médical partagé (DMP), et sera ouvert au début de l’année 2022. Ce nouveau service sécurisé permettra de stocker ses données de santé et d’échanger avec les professionnels de santé en toute sécurité. Il permettra aussi à chacun d’être acteur de sa santé au quotidien.

Testé depuis plusieurs mois dans 3 départements pilotes, “Mon Espace Santé” sera disponible pour tous dès le début de l’année 2022. Destiné à faciliter les démarches des usagers et les échanges avec les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge, il remplacera le Dossier médical partagé, avec de nouvelles fonctionnalités complémentaires.

Que contiendra “Mon Espace Santé” ?

Dans ce nouvel espace numérique, vous aurez accès à plusieurs services :

  • Le Dossier médical partagé (version améliorée) : il vous permettra de stocker et partager vos données de santé (les ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes-rendus d’hospitalisation et vaccinations).
  • La messagerie sécurisée : vous pourrez communiquer, en toute sécurité, avec les professionnels de santé qui vous accompagnent.
  • L’agenda santé : il vous permettra de gérer vos rendez-vous médicaux et recevoir des rappels de vos examens de contrôle (bilans, gynécologie, dermatologie, vaccination, etc.).
  • Le catalogue de services numériques : vous y trouverez des applications utiles pour la santé, référencées et certifiées par l’État. Les applications seront développées par les acteurs publics ou privés, nationaux ou locaux, dans les domaines de la santé et du bien-être.

En pratique…

Pour utiliser “Mon Espace Santé”, vous n’aurez pas besoin de le créer ou de vous inscrire. Si vous êtes affiliés à l’Assurance maladie, vous recevrez un courrier d’ici fin mars 2022, pour vous informer de l’ouverture de votre nouvel espace numérique. Vous disposerez alors d’un délai d’un mois et dix jours pour vous y opposer.

Tous les usagers qui disposaient d’un DMP avant le 1er juillet 2021 retrouveront automatiquement leurs données à l’activation de “Mon Espace Santé”.

POUR ALLER PLUS LOIN
En savoir + sur l’espace numérique sécurisé

BON À SAVOIR
Les ordonnances et carnet de santé en version papier ne disparaîtront pas. 

Sources


Sources
https://www.ameli.fr/charente-maritime/assure/actualites/les-dmp-ouverts-restent-accessibles
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/e-sante/mon-espace-sante/

(1)