Votre espace client Aller dans mon espace client

Des conseils pour passer un été en toute sécurité !

Des conseils pour passer un été en toute sécurité !
Passer un été en toute sécurité

Des conseils pour passer un été en toute sécurité !

Noyades, piqûres d’insectes, insolations… L’été, les risques sont multiples. Adoptez les bons réflexes pour passer des vacances sereines !

Attention à la noyade

D’après Santé publique France, les noyades accidentelles ayant entraîné un décès sont plus fréquentes en milieu naturel (mer, cours d’eau, plan d’eau) chez les adolescents et les adultes et en piscine chez les enfants de moins de 6 ans.

Contrairement aux idées reçues, la noyade se déroule en silence et la victime n’agite pas les bras au-dessus de sa tête, les forces lui manquant. Elle va plutôt faire le « bouchon » et tenter tant bien que mal de maintenir ses voies aériennes hors de l’eau.

Se protéger du soleil

Entre les mois de mai et d’août, le rayonnement solaire est le plus intense. S’exposer au soleil sans aucune protection n’est pas sans risques : coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes). T-shirt, lunettes de soleil, chapeau, hydratation, crème solaire toutes les deux heures, font partie de l’indispensable panoplie et encore plus chez les enfants.

Les piqûres de guêpes, d’abeilles ou de frelons

À la suite d’une piqûre, une douleur se fait ressentir et peut présenter localement un gonflement et une rougeur. Si le dard est présent, essayez de le retirer sans écraser la poche de venin, avant de désinfecter la plaie et de la couvrir par un pansement.

En cas de piqûre dans la bouche, sucez un glaçon pour atténuer la douleur et faire diminuer le gonflement. Si des difficultés respiratoires, des vertiges, des nausées surviennent, contactez au plus vite le 112. 

Mentions légales

Rédaction Jean-Christophe Moine / Ethnomedia / juin 2022

(1)