Votre espace client Aller dans mon espace client

Que faire en cas d’oubli ou de perte d’une ordonnance ?

 Que faire en cas d'oubli ou de perte d'une ordonnance ?
CONSEILS EN CAS DE PERTE OU D’OUBli d’une ordonnance

Que faire si vous avez oublié ou si vous avez perdu votre ordonnance ?

Vous avez oublié votre ordonnance et avez besoin de médicaments ? Vous l’avez perdue et avez besoin d’un duplicata ? Votre médecin traitant ou pharmacien peut vous aider, Apivia vous explique tout !

C’est quoi une ordonnance ?

Une ordonnance médicale est un document indispensable pour obtenir des médicaments ou des actes médicaux, ainsi que leurs remboursements.
Ce document rédigé par le médecin généraliste ou spécialiste désigne l’ensemble du traitement médical que doit suivre le patient.
Les ordonnances pour médicaments présentent le nom des médicaments, la posologie et le renouvellement de l’ordonnance si besoin.

Que devez-vous faire si vous avez oublié votre ordonnance ?

Les ordonnances sont scannées et conservées chez votre pharmacien habituel.
Pour un traitement en renouvellement, vous pouvez vous rendre dans votre pharmacie habituelle et demander d’utiliser l’ordonnance scannée lors de votre premier passage en présentant votre carte Vitale. Selon la posologie et le traitement, le pharmacien peut vous délivrer une boîte, plaquette, etc.

Que devez-vous faire si vous avez perdu votre ordonnance ?

Si vous avez perdu votre ordonnance, la première chose à faire est de demander un duplicata à votre médecin traitant ou au médecin prescripteur.

Votre médecin peut vous fournir un duplicata de l’ordonnance d’origine, sans nouvelle consultation, ou proposer une consultation et établir une nouvelle ordonnance.

Si c’est urgent, vous pouvez vous rendre chez votre pharmacien habituel et lui demander une délivrance exceptionnelle. Vous avez, ainsi, le temps de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, ou même par chance, de mettre la main sur votre ordonnance égarée…

Autres solutions :

– Vous pouvez consulter SOS Médecins ou un autre médecin, si vous êtes en vacances, déplacement, etc.
– Vous pouvez aussi réaliser une téléconsultation1 : pour accéder au service de téléconsultation, inclus dans votre contrat santé, rendez-vous dans votre espace adhérent sur apivia.fr ou sur l’appli mobile Apivia.

ASTUCE
Pour plus de facilité, vous pouvez conserver vos ordonnances sur Mon Espace Santé
Ce service gratuit de l’Assurance maladie vous permet de partager l’essentiel de vos informations santé, de retrouver vos documents et d’améliorer vos échanges avec les professionnels de santé.

Mentions

Mentions

1- Les téléconsultations non programmées donnent lieu au tiers payant intégralement pris en charge par votre mutuelle. L’assuré conserve la liberté de choix de son professionnel de santé.