Pour un mode de vie plus équilibré, adoptez les recommandations alimentaires du Programme National Nutrition Santé
Le Programme National Nutrition Santé, c’est quoi ?
Le Plan National Nutrition Santé (PNNS), programme nutritionnel français créé en 2001, a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques sportives et alimentaires pour améliorer la santé des Français. En effet, l’alimentation est le principal facteur de protection ou de risque de nombreuses pathologies (surpoids, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires et cancers). Le PNNS donne ainsi des repères pour apprendre à mieux manger, adopter un mode de vie plus actif, et à terme améliorer sa santé.
Les nouvelles recommandation du PNNS
Publiées en 2019, les nouvelles recommandations du PNNS s’articulent autour de 3 grands axes :
- Augmenter la consommation de certaines catégories d’aliments (fruits et légumes, légumes secs, fruits à coque non salés) et la pratique d’une activité physique quotidienne.
- Se tourner davantage vers une consommation de produits de qualité : produits biologiques, de saison et locaux. Il est conseillé de privilégier autant que possible le fait maison et d’éviter la consommation de produits ultra-transformés.
- Réduire la consommation de certaines catégories d’aliments : l’alcool, les produits gras, salés ou sucrés, la charcuterie et la viande rouge.