Tout savoir sur la méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience, vous connaissez ? Véritable anti-stress, cette pratique facile à adopter au quotidien permet de se recentrer sur soi, et bien plus encore. On vous en dit plus !
C’est quoi la méditation de pleine conscience ?
La méditation de pleine conscience, ou « mindfulness » en anglais, consiste à porter son attention sur le moment présent de façon intentionnelle, et sans juger l’expérience vécue. L’objectif est d’être pleinement conscient de l’instant présent et des émotions, pensées et sensations qui nous traversent, sans cherche à les analyser. C’est donc observer et se concentrer sur ce qu’on ressent, sans attente et sans jugement.
Pratique ancestrale issue du bouddhisme, elle a rapidement été intégrée dans les pays occidentaux et dans certains milieux hospitaliers, avec un but thérapeutique.
Quels bienfaits ?
– Réduit le stress et l’anxiété : en se concentrant sur le moment présent, la pratique de la méditation de pleine conscience aide à calmer l’esprit, à se recentrer sur soi sans se laisser dépasser par ses émotions, et peut même réduire les symptômes de la dépression.
– Augmente la concentration : renforce notre capacité d’attention, ce qui peut être bénéfique notamment au travail ou lors d’activités de la vie quotidienne.
– Améliore la tolérance à la douleur et permet une meilleure gestion de la douleur.
– Renforce la compassion, avec soi-même et avec les autres.
En résumé, la méditation de pleine conscience améliore la santé mentale, en favorisant une plus grande conscience de soi et une meilleure gestion des émotions. Les bienfaits peuvent varier d’une personne à l’autre, et il est conseillé de pratiquer régulièrement pour en ressentir les effets.
Comment pratiquer ?
La méditation de pleine conscience peut se pratiquer à tout moment, il n’y pas de règle. Voici cependant quelques conseils pour démarrer :
- Choisissez un endroit calme et adoptez une posture confortable : assis sur une chaise ou un coussin et le dos bien droit. Évitez toutes distractions (sonnerie de téléphone, télévision…).
- Fixez-vous une durée. Il est conseillé de commencer par des séances courtes d’environ 5 min, puis d’augmenter progressivement la durée de la méditation. La régularité est plus importante que la durée.
- Maintenez l’attention sur votre respiration. Laissez-la se faire naturellement, et concentrez-vous sur la partie du corps où la sensation de respiration est facile à percevoir (l’entrée de vos narines par exemple, ou la mouvement de votre abdomen).
- Observez vos pensées, émotions et sensations. Il est normal d’être distrait par des pensées pendant la pratique, lorsque c’est le cas, observez-les avec bienveillance et sans essayer de les stopper, puis ramenez lentement votre attention sur votre respiration.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il existe de nombreuses formes de médiation, qui ont toutes leurs propres techniques mais dont les bienfaits sont similaires. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir quel type de méditation vous convient le mieux. La méditation guidée, c’est-à-dire dirigée par un tiers, peut par exemple vous aider à démarrer dans de bonnes conditions.
POUR ALLER PLUS LOIN
De nombreuses pratiques intègrent la méditation de pleine conscience. C’est notamment le cas du yoga ! Retrouvez notre article sur le yoga et ses bienfaits.