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Mes remboursements santé

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MES remboursements santé

Tout savoir sur mes remboursements santé

Pas toujours facile de s’y retrouver dans ses remboursements santé ! Comment consulter vos remboursements ? Comment être remboursé-e ? Apivia vous éclaire…

Consulter mes remboursements

Lorsque vous effectuez une dépense de santé (consultation médicale, hospitalisation, médicaments, etc.), vous êtes remboursé-e par l’Assurance maladie pour une partie, selon la base de remboursement de la Sécurité sociale, à laquelle s’applique un pourcentage. Ensuite, pour l’autre partie, à savoir le reste à charge après le remboursement de l’Assurance maladie, appelé ticket modérateur, c’est votre mutuelle qui intervient. La mutuelle rembourse une partie ou la totalité du ticket modérateur selon votre garantie.

Pour consulter les remboursements de l’Assurance maladie, connectez-vous à votre compte sur ameli.fr.

Consultez les derniers remboursements de votre mutuelle, ainsi que l’historique de vos dépenses de santé jusqu’à deux ans en arrière, dans votre espace adhérent sur apivia.fr et via l’application mobile Apivia.

Être remboursé-e de mes dépenses de santé

Pour être remboursé-e de vos dépenses de santé, vous devez présenter aux professionnels de santé :
– votre carte Vitale,
– et votre carte de tiers payant.

Pour être remboursé-e plus rapidement par votre mutuelle, il est important que la télétransmission soit mise en place.

C’est quoi la télétransmission ?

La télétransmission, appelée NOÉMIE (Norme ouverte d’échange entre la maladie et les intervenants extérieurs), sont des échanges de données informatisées entre l’Assurance maladie et votre mutuelle. Grâce à la téléconsultation vous êtes remboursé-e sans avoir à envoyer vos décomptes de Sécurité sociale à votre mutuelle.

Comment savoir si la téléconsultation est effective ?

Vous retrouvez sur votre décompte de Sécurité sociale la mention Une copie de ce décompte est transmise à votre organisme complémentaire. Si cette mention n’apparaît pas, adressez à votre mutuelle une photocopie de l’attestation établie par la Sécurité sociale, accompagnant votre carte Vitale, pour bénéficier de la télétransmission. Pour être remboursé-e, envoyez l’original de votre décompte de Sécurité sociale.

Pensez à mettre à jour votre carte Vitale à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle.

Le tiers payant c’est quoi ?

Le tiers payant permet d’éviter l’avance de frais chez certains professionnels de santé (pharmaciens, laboratoires d’analyses, radiologues, auxiliaires médicaux (infirmières, kinésithérapeutes, etc.), à l’hôpital (hospitalisation et soins externes), centres médicaux, etc.).
Pour en bénéficier, il vous suffit de présenter au professionnel de santé vos carte Vitale et carte de tiers payant.

Pour consulter le détail de vos garanties et remboursements, rendez-vous dans votre espace adhérent, rubrique Mon contrat –> Mes infos & garanties –> Afficher le détail de mes garanties.