Votre espace client Aller dans mon espace client

Santé bucco-dentaire : de bonnes résolutions pour la nouvelle année

 Santé bucco-dentaire : de bonnes résolutions pour la nouvelle année
SANté bucco-dentaire

De bonnes résolutions pour des dents en pleine santé !

Début d’année rime souvent avec bonnes résolutions ! Et si l’une de vos bonnes résolutions était de prendre soin de vos dents…

Se brosser les dents 2 fois par jour

Le brossage des dents doit être réalisé 2 fois par jour, le matin, après le petit-déjeuner et le soir, après la dernière prise alimentaire.

Le brossage doit durer 2 minutes.

Privilégiez le dentifrice fluoré, adapté à l’âge.

Le midi, l’Union française pour la santé bucco-dentaire conseille de mâcher un chewing-gum sans sucre après le repas, pendant 20 minutes, pour stimuler la formation de salive riche en bicarbonates, luttant contre les aliments acides et protégeant l’émail.

Autres conseils : Se rincer la bouche avec de l’eau après chaque prise alimentaire pour éliminer un maximum de sucres et utiliser un fil dentaire une fois par jour, après le brossage du soir.

Changer sa brosse à dents tous les 3 mois

Changer de brosse à dents tous les 3 mois, évite la formation de bactéries entre les poils de la brosse. Les bactéries sont dangereuses pour la santé bucco-dentaire et peuvent être à l’origine d’abcès et de gingivites.

Avec les brossages et frottements répétés, l’extrémité des poils de la brosse à dents s’usent et peuvent griffer les gencives ou abraser l’émail des dents.

Les poils usés ne sont plus aussi efficaces et le brossage est donc moins actif.

Astuce : la façon la plus simple pour penser à changer de brosse à dents est de le faire à chaque changement de saison : printemps, été, automne et hiver.

Vous pouvez désinfecter de temps en temps votre brosse à dents, soit en laissant la tête tremper 30 minutes dans un produit pour bain de bouche, ou 1 heure dans un demi-verre d’eau tiède avec une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate. Après le nettoyage, rincez votre brosse à l’eau claire.

Avoir une alimentation variée et équilibrée

Pour avoir des dents en bonne santé, il est recommandé de limiter sa consommation d’aliments et de boissons trop sucrés et trop acides. En effet, ils affaiblissent l’émail des dents et favorisent la formation des caries.

De nombreux aliments ont des vertus protectrices pour les dents :

Les aliments durs, à croquer, mâcher, mastiquer sont bien meilleurs que les aliments mous, pour notre santé bucco-dentaire.
Les légumes verts sont d’excellents aliments pour la santé bucco-dentaire. En effet, ils ne sont pas acides, ne contiennent pas de sucres et doivent être mâchés. De plus, ils sont riches en calcium, fluor et vitamines, ce qui est bon pour l’os et la gencive.
Les produits laitiers renferment de la caséine, une protéine connue pour son effet anti-carieux.

Pour en savoir + sur les aliments bons pour les dents, consultez notre article ici

Consulter régulièrement un dentiste

Il est recommandé de consulter un dentiste une fois par an afin d’effectuer un bilan bucco-dentaire et un détartrage.

Le dispositif M’T dents permet de détecter les besoins en soins dentaires lors d’un rendez-vous chez un dentiste. Les rendez-vous et les soins sont offerts par l’Assurance maladie aux enfants de 3 à 12 ans et aux jeunes de 15 à 24 ans, tous les 3 ans. En savoir +

Source

Source

UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire)