Votre espace client Aller dans mon espace client

Une nouvelle identité de marque pour Apivia

La marque commerciale Apivia, une des deux marques santé et prévoyance de la mutuelle
Apivia Macif Mutuelle, présente sa nouvelle identité de marque.  

Une nouvelle identité de marque pour Apivia
UN NOUVEAU logo pour APIVIa

Une nouvelle identité de marque

Forte de son expérience depuis de nombreuses années au sein de la Macif et face à un marché en perpétuelle évolution, la marque Apivia a souhaité réaffirmer son ancrage très fort à la Macif.


La naissance d’Aéma Groupe en janvier 2021, alliance d’Aésio et Macif, a entraîné la disparition de la notion de “groupe Macif”; Apivia a ainsi retravaillé son identité de marque pour supprimer la notion de “groupe Macif” présente dans l’ancien logo.
En outre, face à un secteur en constante évolution, Apivia souhaite prendre toute sa place auprès d’Aésio Mutuelle et la Macif au sein d’Aéma Groupe. Cette marque permet ainsi à Aéma Groupe de compléter son offre en santé et prévoyance et proposer des solutions différenciantes et complémentaires.

Une nouvelle identité de marque

  • L’arche protectrice et la marque ont été conservées, elles constituent l’identité forte du logo, de la marque.
  • La signature par Macif traduit fidèlement l’attachement à la Macif.

La marque Apivia

Carte d’identité de la marque

Apivia est une marque à part entière, très fortement implantée en Nouvelle-Aquitaine, appartenant à Apivia Macif Mutuelle, la 5e mutuelle de France. Apivia Macif Mutuelle distribue ses contrats sous la marque Macif et sous la marque Apivia.

Apivia est une marque très fortement engagée au niveau national dans le sponsoring sportif :
– Depuis 3 ans, dans la voile avec l’Imoca APIVIA et son skipper Charlie Dalin.
– Depuis 25 ans, dans le rugby avec le Stade Rochelais (Top 14).
– Depuis 4 ans, dans le tir à l’arc handisport avec Julie Chupin (Jeux paralympiques Tokyo 2020) et de nombreux partenariats locaux en Nouvelle-Aquitaine. 

Apivia est une marque reconnue du marché auprès des intermédiaires d’assurance : en 5 ans, passage de 2 500 courtiers à 3 700 courtiers partenaires.

Apivia est une marque reconnue en Outre-Mer, avec une couverture de plus de 60 % de la population de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ouverture dans quelques semaines d’une Maison de santé à Saint-Pierre-et-Miquelon : un bâtiment de 650 m² dédié à la santé des habitants de l’île, regroupant un centre d’optique, un centre d’audioprothèse, un centre de santé dentaire avec 3 salles de soins dentaires, un laboratoire de prothèses dentaires et une salle panoramique 3D, un ostéopathe et une diététicienne.

En soulignant ainsi son lien avec la Macif, la marque Apivia souhaite faire bénéficier du savoir-faire et de la notoriété de la marque Macif, marque préférée des Français en assurances1. Un gage supplémentaire de confiance dans la relation avec ses adhérents, sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Edwige Langronier, Présidente Apivia Macif Mutuelle
“Prendre en compte notre environnement, savoir évoluer, s’adapter, sont autant de moteurs d’Apivia Macif Mutuelle. En faisant évoluer l’identité de notre marque Apivia, nous restons à la fois fidèles à notre histoire, fortement et intimement liée à la Macif tout autant que nous nous projetons vers l’avenir, dans la construction d’Aéma Groupe.
Notre mutuelle, que ce soit au travers de ses marques Apivia ou Macif, poursuit un seul et même objectif : favoriser l’accès aux soins et au bien-être pour tous.”


Jean-Marc Simon, Directeur général Apivia Macif Mutuelle
« La marque Apivia a toujours été intimement liée à la Macif. La mutuelle Apivia Macif Mutuelle propose à ses adhérents des offres en marque Apivia et en marque Macif. La marque Apivia est implantée localement en Nouvelle-Aquitaine et nationalement grâce à son réseau de courtage, Apivia Courtage.
La notion de groupe Macif disparaissant avec la création d’Aéma Groupe, la marque devait évoluer. Il nous est apparu important pour les adhérents, élus et salariés d’Apivia, de rappeler ce lien étroit entre les marques de la Mutuelle. La nouvelle identité de marque « Apivia par Macif » répond complètement à cet objectif. »


Source (1.)