Loi Rixain : égalité professionnelle
La loi du 24 décembre 2021, dite « loi Rixain », vise à accélérer l’égalité économique et professionnelle. Elle a instauré une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membre des instances dirigeantes des grandes entreprises.
Pour qui et comment ?
Sont concernées les entreprises employant au moins 1 000 salariés. Chaque année, elles doivent déclarer leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes. Cette obligation s’accompagne d’une obligation de transparence en la matière.
Les entreprises devront atteindre un objectif de 30 % de femmes et d’hommes cadres dirigeants et de 30 % de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes à partir du 1er mars 2026.
Loi Rixain : Apivia Macif Mutuelle 2024
Dans le cadre de la loi “Rixain” de décembre 2021, qui vise une plus grande égalité de représentation entre les femmes et les hommes dans les postes de direction, Apivia Macif Mutuelle publie chaque année un indicateur : le pourcentage de femmes et d’hommes au sein des instances dirigeantes.
En 2024, Apivia Macif Mutuelle comptait 51 % de femmes et 49 % d’hommes au sein de son Comité de Direction.
Engagée dans une politique volontariste d’égalité femmes-hommes, Apivia Macif Mutuelle conforte ses engagements et actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes parmi ses cadres dirigeants.