Grippe et bronchiolite : s’en préserver dès la rentrée
Alors que les températures commencent à baisser et que les journées raccourcissent, l’automne marque le retour des virus saisonniers, comme la grippe et la bronchiolite. On fait le point sur une vaccination utile en cette période.
Avec l’arrivée de l’automne, le système immunitaire peut être mis à rude épreuve. Une période qui favorise la circulation de virus respiratoires, mais aussi de bactéries responsables d’infections parfois graves. Se faire vacciner permet de renforcer ses défenses naturelles avant les pics épidémiques.
Comment agissent les vaccins pour se protéger ?
Les vaccins apprennent au système immunitaire à reconnaître un virus ou une bactérie sans rendre malade. Ils contiennent une version inoffensive de l’agent pathogène ou de ses composants, ce qui déclenche la production d’anticorps. Le corps garde ensuite en mémoire cette réponse, et peut réagir rapidement et efficacement en cas de véritable infection. La vaccination permet ainsi une protection individuelle, et elle contribue aussi à une protection collective, en freinant la propagation des maladies.
Grippe et bronchiolite, deux menaces saisonnières sous surveillance
La grippe survient généralement entre décembre et avril et l’épidémie dure en moyenne 11 semaines avec une forte intensité.
La grippe se caractérise par une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de tête, et peut entraîner des complications graves chez les sujets à risque. D’après Santé Publique France, entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe chaque année. Environ 10 000 décès annuels y sont liés, et plus de 90% de ces décès concernent des personnes âgées de 65 ans et plus (période d’étude : 2011-12 à 2019-20).
La bronchiolite survient quant à elle entre mi-octobre et mi-janvier et dure environ 8 semaines. Elle se caractérise par l’apparition d’une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. Provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans. Dans la très grande majorité des cas, elle est bénigne et évolue de manière favorable, spontanément.
Se faire vacciner, un geste utile et responsable
On estime que la vaccination antigrippale permettrait d’éviter plus de 2 000 décès en moyenne chaque année. Le pic d’épidémie se situant généralement en hiver, il est recommandé de se faire vacciner avant, entre le mois d’octobre et le mois de décembre.
Le traitement préventif de la bronchiolite, le Nirsevimab (Beyfortus®), administré en une seule injection, offre quant à lui, une protection efficace contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) pendant toute la saison. Il réduit les risques d’hospitalisation de 83%, les admissions en soins intensifs de 81% et les infections des voies respiratoires de 75%. Il est recommandé pour tous les bébés nés ou à naître avant l’hiver. Un autre traitement préventif, l’Abrysvo® peut également être administré avant la naissance, au 8e mois de grossesse, la mère pouvant alors transmettre des anticorps au bébé pour le protéger dès la naissance. En protégeant son bébé, c’est aussi moins de transmission au quotidien. Le traitement préventif est par ailleurs une précaution utile aux surinfections qui peuvent survenir au contact d’autres maladies affectant le système respiratoire (pneumonie, otite).
À noter, grippe et bronchiolite tendent aussi, durant l’hiver, à engorger le système de santé avec un afflux de patients dans les cabinets médicaux et au sein des hôpitaux. Se faire vacciner n’est pas seulement un geste individuel, la démarche a aussi un impact collectif sur la santé et l’accès aux soins pour tous.
BON À SAVOIR : La plupart des vaccins contre la grippe et la bronchiolite sont disponibles en pharmacie. Le démarrage de la campagne de vaccination est fixé chaque année par le ministère de la santé, en général le 15 septembre pour la bronchiolite et le 15 octobre pour la grippe. Le vaccin contre la grippe peut être coadministré avec celui du COVID. Parlez-en à votre médecin ou pharmacien pour faire le point.
N’oubliez pas les gestes barrières
Pour éviter la propagation des infections virales, n’oubliez pas le respect des gestes simples de prévention à adopter au quotidien :
- Se laver les mains régulièrement, avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
- Tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir.
- Porter un masque quand il est obligatoire ou recommandé.
- Aérer vos intérieurs 10 min chaque jour, même en hiver.
Se protéger, c’est aussi protéger les autres !