Votre espace client Aller dans mon espace client

Index de l’égalité
femmes-hommes

Index de l’égalité femmes-hommes

Index de l’égalité femmes-hommes

L’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes est un outil mis à disposition des entreprises par le ministère du Travail, destiné à les aider dans la démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet indicateur de l’égalité professionnelle a été institué par la loi sur l’avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Chaque année, l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes doit être publié au plus tard le 1er mars. Les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site Internet leur Index.

Les cinq grands critères

L’Index, sur 100 points, est calculé à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise emploie moins ou plus de 250 salariés :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes par tranche d’âge et par catégorie de « postes équivalents », pour 40 points ;
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire, hors promotions, pour 20 points ;
  • L’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes, pour 15 points (seulement dans les entreprises de plus de 250 salariés) ;
  • Le pourcentage de salariées bénéficiant d’une augmentation à leur retour de congé de maternité, lorsque des augmentations sont intervenues durant cette période, pour 15 points ;
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations, pour 10 points.

Une fois additionnés, les résultats permettent de déterminer la note globale de l’entreprise sur 100 points.

L’Index Apivia Macif Mutuelle 2022

Engagée dans une politique volontariste d’égalité femmes-hommes, Apivia Macif Mutuelle communique pour l’année 2022 son Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, soit la note globale de 98 sur 100 points. Un résultat significativement supérieur au minimum de 75 points.