Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le mot du président

 

Jean Luc Pelaud

Apivia Mutuelle, si proche de votre santé, si proche de votre vie.

Avec Apivia Mutuelle, c’est un nouveau départ qu’entament ensemble la Smip et Smam Mutuelle. Dans un contexte de concurrence exacerbée et de généralisation de la complémentaire santé, l’idée de rapprochement stratégique entre les deux mutuelles est née, courant 2013.
Partageant les mêmes valeurs mutualistes que sont la démocratie, la responsabilité, la solidarité et la liberté, se complétant de par leurs compétences distinctes, et se rejoignant sur l’objectif commun qu’est celui de satisfaire aux exigences de plus en plus grandes des adhérents existants et futurs, c’est tout naturellement que les deux entités ont exprimé leur volonté d’alliance.

Aujourd’hui, je suis fier de présider cette nouvelle marque qui prend le relais de deux sociétés mutualistes matrices, en plaçant l’adhérent au cœur de nos préoccupations.
Lorsque celui-ci nous fait confiance, nous nous devons de lui apporter une qualité de service irréprochable, d’être à l’écoute de ses attentes, ce en nous attachant à véhiculer nos valeurs dans chacune de nos actions. Pour le bénéfice de tous, nous nous engageons à continuer à œuvrer pour une meilleure protection sociale, et une plus grande égalité dans la préservation de la santé.

A toutes et à tous, bonne découverte de notre site internet.

Jean-Luc Pelaud

 

Nos origines

 

De 1834 à nos jours …

Apivia Mutuelle est née en 2015 de la fusion entre deux mutuelles santé implantées depuis des décennies en Poitou-Charentes : Smam Mutuelle, créée en 1834 à La Rochelle (Charente-Maritime), la plus ancienne mutuelle de France, et la Smip, créée en 1929 à Niort (Deux-Sèvres), intégrée au groupe Macif depuis 2011.

Adhérentes à la Mutualité Française, ces deux entités ont souhaité unir leurs atouts et compétences pour pouvoir proposer à leurs adhérents et prospects présents sur tout le territoire français, y compris les Dom, des garanties de protection santé performantes et aux tarifs adaptés.

Partenaire de longue date de la Macif, la Smip a intégré officiellement le groupe du même nom le 1er janvier 2011. De ce fait, Apivia Mutuelle fait partie du Pôle Santé et Prévoyance du groupe Macif et œuvre dans le domaine de la protection santé au même titre que les autres mutuelles qui le composent.

Quelques dates à retenir.

La Smip a été créée en 1929 à Niort. Le 1er janvier 2011 elle a intégré le groupe Macif avec laquelle elle entretenait des relations privilégiées depuis les années 70.
Smam Mutuelle a été créée en 1834 à La Rochelle. Elle était agréée Organisme Conventionné pour le RSI (Régime Social des indépendants) depuis 1969. Son réseau de courtage a vu le jour dans les années 80. Smam Assurances est le premier courtier grossiste mutualiste de France en complémentaire santé.

 

Notre métier

 

Accompagner, aider, protéger la personne tout au long de sa vie.

Spécialiste de la protection santé, Apivia Mutuelle propose des solutions en matière de complémentaires santé pour les particuliers, les entreprises et les travailleurs non salariés ; de régime obligatoire pour les travailleurs non salariés ; mais aussi de prévoyance, d’épargne et d’auto-habitation.
Que vous soyez jeune ou sénior, actif ou retraité, salarié ou entrepreneur… nos produits ont tous été étudiés pour répondre au mieux à vos attentes.

Apivia Mutuelle s’inscrit dans la politique du groupe Macif, au sein de son Pôle Santé et Prévoyance, dans sa mission de protection de la personne et de ses biens.

Notre cœur de métier, c’est la protection santé.

Nous intervenons en complément des remboursements effectués par la Sécurité Sociale, mais pas seulement !
Selon la garantie souscrite, vous pouvez obtenir une prise en charge des frais non couverts par l’Assurance Maladie, tels que vos frais de médecines douces, de lentilles de contact, de chambre particulière en hospitalisation…
Sans parler des frais de forfait journalier qui, dans le cadre des contrats dits « responsables », sont intégralement pris en charge dans toutes les disciplines des établissements de santé.
Souscrire une garantie santé, c’est prendre en charge son capital santé sans attendre, pour ainsi préserver l’essence même de sa qualité de vie.

Dans ce même objectif, Apivia Mutuelle s’applique également à organiser des actions de prévention en lien avec la santé et les risques courants, telle que la promotion du service gratuit Priorité Santé Mutualiste.
Celui-ci permet à nos adhérents d’obtenir des réponses et conseils d’experts à leurs questions posées par téléphone ou internet, ainsi que des informations et un accompagnement personnalisé dans leurs démarches.

De plus, grâce à Accès Santé Prévention, proposé par la Macif, nos adhérents peuvent bénéficier d’un programme de prévention sur-mesure et télécharger des guides pour bien appréhender leur santé et celle de leur famille.

Garantir votre avenir.

Garantir votre avenir, c’est aussi le rôle d’Apivia Mutuelle, en vous proposant des solutions en prévoyance tels que nos contrats de protection en cas d’accident, d’arrêt de travail, de décès… ; des offres en épargne pour réaliser vos projets ou financer votre retraite… ; des contrats obsèques pour vous apporter la sérénité.

Parce que vos biens sont aussi précieux pour vous que pour nous, Apivia Mutuelle couvre votre véhicule et votre habitation. Pour vous accompagner au plus près de votre quotidien, l’offre IARD s’étend à l’assurance scolaire, la responsabilité civile, la protection accidents de la vie, l’assurance chasse et la protection juridique.

 

Fusion : avant et après, les chiffres-clés

 

Les résultats au 31 décembre 2014

La Smip, c’est…

  • 282 000 personnes protégées.
  • Un chiffre d’affaires de 85,4 millions d’euros.
  • 177 300 € de prestations versées chaque jour.
  • 180 collaborateurs.

 

En 2015, Apivia Mutuelle c’est…

  • 610 400 personnes protégées
  • Un chiffre d’affaires prévisionnel de 265 millions d’euros pour l’année 2015.
  • 472 collaborateurs

Smam Mutuelle, c’est…

  • 329 000 personnes protégées.
  • Un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros.
  • 480 000 € de prestations versées chaque jour.
  • 252 collaborateurs.

Sa présence géographique

 

Apivia Mutuelle est largement représentée en Poitou-Charentes avec une agence dans les villes de Niort, Bressuire, La Rochelle, Rochefort, Saintes et Angoulême, mais également à l’extérieur avec Bordeaux et Paris.

Par son vaste réseau de près de 3 000 courtiers, elle est présente à travers l’hexagone et même dans les DOM, particulièrement sur l’île de La Réunion. Sur ces départements d’outre-mer, ce ne sont pas moins de 47 000 personnes qui sont protégées.