Votre espace client Aller dans mon espace client

Agir aujourd’hui pour éviter les cancers de demain

Agir aujourd'hui pour éviter les cancers de demain
prévention cancers

Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir.

Il est possible d’agir sur certains facteurs pour réduire nos risques personnels de cancer. On estime d’ailleurs que 40 % des cancers pourraient être évités* chaque année en modifiant nos comportements du quotidien et nos modes de vie. On vous en dit plus !

Cancers, facteurs de risques… De quoi parle-t-on ?

Sur le plan biologique, le cancer résulte d’un dysfonctionnement au niveau de certaines cellules de l’organisme. Celles-ci se mettent à se multiplier et à proliférer, d’abord localement, puis dans le tissu avoisinant, puis à distance où elles forment des métastases.

On estime que la part des cancers d’origine génétique est de moins de 10 %. La survenue d’un cancer est multifactorielle, mais les recherches démontrent que certains facteurs augmentent ou réduisent notre risque de développer un cancer. Des facteurs sur lesquels nous pouvons agir pour la plupart : tabac, alcool, alimentation, sédentarité…

Comment limiter notre risque personnel de cancer ?

1- DIRE STOP À LA CIGARETTE

Le tabagisme est la cause directe ou un facteur favorisant pour de nombreux cancers. Il est responsable notamment de plus de 8 cancers du poumon sur 10, et de la moitié des cancers de la vessie. Arrêter de fumer est le moyen de prévention le plus efficace contre le risque de développer un cancer.

2- LIMITER LES BOISSONS ALCOOLISÉES

La consommation d’alcool augmente les risques de développer 8 cancers (sein, foie, larynx, estomac…). Ce risque augmente en fonction de la dose d’alcool consommée, et non du type de boisson. Il est recommandé de boire 2 verres par jour maximum, et pas tous les jours ! Le plus sûr étant de ne pas en boire du tout.

3- MANGER ÉQUILIBRÉ ET VARIÉ

Il existe un lien entre alimentation déséquilibrée et non variée et l’augmentation de certains cancers : elle serait à l’origine de 19 000 nouveaux cas de cancers par an. Par exemple, une consommation excessive de viande rouge et de charcuterie favorise le développement du cancer colorectal. À l’inverse, des apports variés et riches en fibres permettent de diminuer les risques de cancer.

4- BOUGER À TOUT ÂGE

Quel que soit l’âge, la pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour la santé. L’activité physique ne consiste pas uniquement à pratiquer une activité sportive, mais englobe l’ensemble des mouvements effectués dans la vie quotidienne : ménage, jardinage, vélo, montée des escaliers, etc. La sédentarité est responsable de près de 3 000 nouveaux cas de cancers par an en France. Alors, bougeons !

Dépistages des cancers : pensez-y !

Le dépistage permet de détecter plus tôt un éventuel cancer ou une anomalie, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements lourds.

BON À SAVOIR
En France, il existe 3 programmes nationaux de dépistage organisé, pour les cancers du sein, du lon et du col de l’utérus. Il est également possible de détecter les cancers cutanés précocement, en surveillant régulièrement sa peau. En cas de doute ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez plus d’informations sur la prévention des cancers sur le site de l’Institut National du Cancer.

Sources

Sources

*Parmi les 346 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués chez les adultes de 30 ans et plus en France en 2015, 142 000 seraient attribuables aux facteurs de risque étudiés, soit 41 % de tous les nouveaux cas de cancer. Source : Rapport du Centre international de recherche sur le cancer en collaboration avec l’Institut national du cancer – Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine, CIRC, 2018

1. e-cancer.fr

2. ameli.fr/assure/actualites/pour-eviter-les-cancers-de-demain-c-est-aujourd-hui-qu-il-faut-agir

3. sante.fr